LE JEU DES ACTEURS DANS LES FILMS CAMEROUNAIS
Syncrétisme entre dynamisme et lenteur pour un jeu efficace et identificateur des films camerounais
L'analyse du jeu des acteurs dans trois films de fiction camerounais de la postmodernité cinématographique (Confidence de Cyrille MASSO, Les veuves volontaires d’Alphonse BENI et L’Héritier d’Isidore MODJO) débouche ici, sur la proposition d'une stratégie de jeu alliant dynamisme et lenteur se voulant à la fois efficace et identificatrice des films camerounais ; Stratégie mise en application en guise de pratique dans un court métrage.
Travail né de notre volonté de s’ériger en acteur dans la construction d’un « véritable cinéma camerounais », de la passion que suscitent en nous les questions posées par cette quête et l’utilité de celles-ci dans notre vie professionnelle ; il traite des relations entre acteurs, des différents rapports qu’ils entretiennent les uns avec les autres, évalue leurs marges de manœuvre, leurs stratégies d’alliances et de conflits, propose des hypothèses sur l’évolution des stratégies d'acteurs et du jeu, permettant à un metteur en scène de confectionner ses scénarios et préparer sa rencontre avec ses futurs acteurs.
Il préconise une configuration du jeu en raison des critères économiques et techniques et en raison d’une forte mobilisation des acteurs clés.
PEH EPOH Georges Daniel est un jeune camerounais entrepreneur, passionné de la recherche scientifique et qui se veut théoricien et praticien de la mise en scène.
Il possède un Master II, Diplôme d'Etude Supérieure en Cinéma et Audiovisuel spécialisé en réalisation et travaille sur l'élaboration d'une théorie dite d'omniprésence de la mise en scène.
Fiche technique
- Auteur
- GEORGES DANIEL PEH EPOH
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum
- Année
- 2021
- Pages
- 364
- Pays
- Cameroun