Les Productions Filmiques Ivoiriennes De 2000 À 2017
De l’autodidactie au professionnalisme
Le cinéma ivoirien a connu plusieurs mutations depuis sa naissance jusque dans les années 2000.
Celles-ci ont orchestré au fil des ans de nombreux défis qui n’ont pas été relevés par le 7ème art ivoirien tels que la gestion des salles, l’inculcation de la culture du cinéma aux ivoiriens, l’apport financier à la production cinématographique, la formation aux métiers du cinéma, etc.
Dans le même contexte, l’on assiste en 2000 à l’apparition du numérique dans le monde du cinéma autant qu’une Nouvelle Vague de cinéastes dont la spécificité se fonde sur l’autodidactie.Partant donc de la qualité de leur formation, la présente étude analyse leurs œuvres aux regards des normes cinématographiques.
L’étude est une réflexion sur la qualité des films réalisés entre 2000 et 2017.
L’analyse des productions filmiques relève que la qualité de la formation des cinéastes autodidactes influe sur la qualité de leurs productions cinématographiques entre autres.
Il ressort que le cinéma ivoirien traverse une crise dont la formation demeure le point focal.
La qualité de l’œuvre cinématographique est donc fonction de la qualité de la formation.
Docteur Gabin Nunkehon SEU, Ivoirien, est né le 18 Octobre 1986 à KPON-HOUYÉ, Région du TONKPI.
En tant que Docteur, sa thèse soutenue en Arts du Spectacle (2021), Spécialité : Histoire et Critique du Cinéma, met en relation les films des réalisateurs autodidactes Ivoiriens et les normes de créations cinématographiques.
Fiche technique
- Auteur
- GABIN NUNKEHON SEU
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum
- Année
- 2022
- Pages
- 404