Cinéma rwandais:Etat des lieux et perpectives
Cinéma mobile, statégie d'éducation artistique et culturelle
Le développement des industries culturelles est, de nos jours présent dans les discours internationaux et est devenu une nécessité tant dans les pays industrialisés que dans les pays émergents ou en voie de développement.
Etant donné sa double nature, « industrie et média », le cinéma s’impose comme étant parmi les plus puissantes industries culturelles dont aucun pays ne peut se passer.
L’industrie cinématographique rwandaise est actuellement à un stade embryonnaire.
La production nationale fait face au problème de marchés et/ou publics lié au faible niveau de la culture cinématographique.
Par conséquent, nos enquêtes sur terrain ont montré que le Rwanda regorge d’une riche ressource humaine jeune et talentueuse qui pourrait permettre le décollage et l’épanouissement du cinéma national.
Pour ce faire, un travail préalable de renforcement de l’éducation des publics pour inciter les rwandais à s’approprier de leur cinéma doit être bâti.
La mise en place des projets de cinéma itinérant visant à pallier ce problème de culture cinématographique et à stimuler les nouveaux talents, permettra de remplir cette condition.
Emmanuel Nyandwi est détenteur d’un Master en Communication et Médias de l’Université Senghor d’Alexandrie.
Rédacteur en Chef pendant plusieurs année, il est actuellement Responsable Communication au CICR à Kigali–Rwanda.
Amoureux du cinéma, il réalise en 2013, un film-vidéo long métrage “Jabo I et II” qui enregistre un énorme succès au Rwanda.
Fiche technique
- Auteur
- EMMANUEL NYANDWI
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum
- Année
- 2015
- Pays
- Rwanda