Réalisme, tension et morale dans les films des frères Dardenne
Ce livre procéde à éclairer les points forts des films de Jean-Luc et Pierre Dardenne qui sont des cinéastes renommés à l'échelle internationale avec plusieurs prix au festival de Cannes.
Leurs films attachent le spectateur et le laissent vivre une expérience intense émotionnellement.
Ceci sera démontré à travers la lecture textuelle et intertextuelle d’un corpus de quatre films choisis qui sont Rosetta(1999), Le fils (2002), L’enfant (2005) et Deux jours, une nuit (2014).
On démontre aussi à travers l’analyse des films que les frères Dardenne sont des réalisateurs qui ne font pas uniquement des films sociaux tel que l’évoquent les critiques mais aussi des films qui questionnent la morale où ils mettent leurs personnages face à des choix moraux difficiles entre le bien et le mal, ils les poussent à s’interroger sur le devoir et le sacrifice et les mettent face au doute et la culpabilité.
Plusieurs points en communs unissent toute l’oeuvre des frères Dardenne.
Ceci revient à leur envie de vouloir défendre des points de vue auxquels ils tiennent énormément, une philosophie par rapport à la vie.
Farah Ben Jaballah, doctorante en études cinématographiques à l'Ecole Supérieure de l'Audiovisuel et du Cinéma à Gammarth (ESAC), réalisatrice, scénariste et actrice.
Elle a réalisé plusieurs films, écrit plusieurs scénarios et joué dans plusieurs pièces de théâtre.
Fiche technique
- Auteur
- FARAH BEN JABALLAH
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum
- Année
- 2018
- Pays
- Tunisie