La Médina dans le cinéma tunisien
Structures et fonctions
Ce travail s’insère dans les recherches sur le cinéma tunisien.
Il présente un genre fictionnel peu étudié jusqu’ici pour servir à la compréhension d’une question essentielle de la pratique artistique relative à l’espace dans l’art, soit la Médina au cinéma.
Plusieurs questions se formulent donc : y a-t-il avec le cinéma une représentation spécifique de la Médina? La perception et la succession des différents espaces cinématographiques engendrent elles un effet particulier ou spécifique ? Cet effet correspond il à une mimesis décorative ? Coïncide-t-il avec une quelconque émotion ? Ou encore convient-il à une expression actantielle particulière? Le but est donc l’examen des déterminations du cinéma de fiction par l’espace médinal et les modes de fonctionnement des relations entre fiction et topos, entre marques topiques et manifestations utopiques, ou encore entre figuration d’un objet décoratif et sens figuré d’un actant touchant à l’essentiel de la diégèse.
Anis Ben Salem, Dr.
en Sciences et Techniques de l'Art, Chercheur en design Image et photographie et enseigne les sciences et techniques audiovisuelles et cinéma à l'Institut des Arts et Métiers de Sfax en Tunisie.
Fiche technique
- Auteur
- ANIS BEN SALEM
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum
- Année
- 2017
- Pays
- Tunisie