La Régulation environnementale de la Société Minière de Boké
Ouest de Guinée
Ce travail de mémoire professionnel analyse l’exploitation industrielle de la bauxite à Katougouma (Nord de Conakry, Ouest de la Guinée).
Il met en lumière les impacts environnementaux et sociaux causés par l’exploitation de la bauxite par la Société Minière de Boké (SMB.
La SMB est un consortium regroupant trois partenaires mondiaux dans les domaines de l’extraction, de la production et du transport de la bauxite.
L’État guinéen s’y trouve avec une participation de 10%.
A peine entré dans l’arène minière en Guinée, en 2014précisément, la SMB devient la première productrice de la bauxite guinéenne en 2017.
Elle produit 36 millions de tonnes de bauxite en 2016, 42 millions en 2017.
Et plus de 42 millions de tonnes entre 2018 et 2019.
Elle dépasse alors l’ex géante du secteur, la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG) qui, depuis plus de quatre décennies régnait en maître incontesté.
Cette montée en puissance de la SMB dans la production de la bauxite guinéenne s’accompagne de dégâts environnementaux et sociaux.
SOUARE Sidiki: chercheur dans le domaine de l'environnement et du développement durable, en particulier l'évaluation des impacts environnementaux (EIE) de l'exploitation minière.
2019, Mastère en gestion des Activités Extractives.
2016, Mastère en gestion de l'environnement, de l'université Panafricaine d'Ibadan, au Nigeria.
Fiche technique
- Auteur
- SIDIKI SOUARE
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum
- Année
- 2022
- Pays
- Guinée Conakry