Les médias dans les politiques culturelles africaines
Le cas du MASA en Côte d'Ivoire
L'œuvre résulte de l'observation selon laquelle le marché des produits culturels se trouve de plus en plus confronté à de profondes mutations: extension considérable de l'offre en matière de loisirs qui sont dorénavant appréhendés comme des activités culturelles parmi d'autres; essor des industries culturelles qui contribuent à l'accroissement de la production et de la diffusion en série de nouveaux biens culturels; percée éclatante des stratégies de communication corporate, marketing et publicitaire qui conditionnent, pour partie, le succès ou l'échec d'un projet culturel.
Le constat de crise dans la diffusion, la promotion et la circulation des artistes africains ainsi que celle de leurs œuvres a suscité la création d'un marché dans l'intention de servir de fer de lance aux opérateurs du secteur.
À ses débuts, le MASA a effectivement répondu à leurs attentes.
Au travers de ses dimensions marché, festival ou rencontres professionnelles, l'événement a revêtu d'importants enjeux à savoir contribuer à la préservation de la diversité culturelle, face à la menace de la mondialisation et permettre aux artistes de proposer désormais leurs œuvres aux acheteurs de divers horizons.
Edmond DOUA, Dr en Sciences de l''information et de la Communication Enseignant-Chercheur à l''Université d''Abidjan- Côte d''Ivoire Chercheur associé au MICA de Bordeaux 3- France Spécialiste en marketing des industries culturelles.
Fiche technique
- Auteur
- Edmond DOUA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2010
- Pages
- 372
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