Analyse des enjeux de la stratégie de gestion de la biodiversité
dans le secteur des pêches maritimes en République de Guinée
A l’instar de la plupart des pays d’Afrique, la Guinée a mis en œuvre une stratégie d’exploitation de ses ressources halieutiques, dès la libéralisation de son économie à partir de 1984.
Cette stratégie tente d’allier la maximisation des recettes dont l’Etat pourrait tirer de l’exploitation de ces ressources, assurer la sécurité alimentaire et la conservation de la diversité biologique pour leur exploitation durable.
L’analyse intégrée d’une telle stratégie a montré des résultats mitigés qui traduisent l’impact de l’environnement politico-économique et social du pays pendant la dernière décennie et la demande croissante du marché international en poissons.
Ces contraintes sont préjudiciables à la conservation de la biodiversité et à la sécurité alimentaire.
Des pistes de solutions qui sont proposées favorisent l’implication active des acteurs locaux pour un aménagement concerté de la filière; elles permettent une meilleure maîtrise des exploitations, la protection et la restauration des espèces et des écosystèmes en vu de limiter les causes de l’érosion de la biodiversité et assurer un développement durable dans le secteur au profit de la communauté locale et de l’Etat.
SOUMAH Aboubacar: Chercheur au Centre National des Sciences Halieutiques de Boussoura; Maîtrise ès sciences biologiques à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Guinée; DEA en Géographie à l’Université Cheick Anta Diop de Dakar; Master Complémentaire en Développement, Environnement et Sociétés à l’Université Catholique de Louvain la Neuve.
Fiche technique
- Auteur
- ABOUBACAR SOUMAH
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum
- Année
- 2018
- Pays
- Guinée Conakry