Thierry Michel - L'intégrale Zaïre-Congo
L'intégrale de Thierry Michel sur le Zaïre-Congo. Coffret 5 DVD.
4 films remarquables sur un pays hors norme : Zaïre, le cycle du serpent - Les derniers colons - Mobutu, roi du Zaïre - Congo River
Thierry Michel - L'intégrale Zaïre-Congo - Belgique - durée totale 394 mn - Couleur/N&B - Version française sous-titrée anglais, néerlandais, allemand
BONUS : (durée totale 214 mn) CARNET DE TOURNAGE, MOBUTU (SÉRIE TV) + interviews, photos, filmographies, bande annonce
Les oeuvres de Thierry Michel sur le Congo de 1992 à 2006 - 4 films : ZAÏRE, LE CYCLE DU SERPENT - LES DERNIERS COLONS- M OBUTU, ROI DU ZAÏRE - CONGO RIVER, AU-DELÀ DES TÉNÈBRES.
Zaïre, le cycle du serpent de Thierry Michel
Une tension qui se retrouve dans Zaïre, le cycle du serpent, qui doit presque être vu en complément de Mobutu, roi du Zaïre.
Cette fois, c'est le visage du Zaïre qui apparaît au fil des rencontres avec ses différents sujets : nantis politiques, églises évangélistes versus églises catholiques, hommes révoltés et hommes impuissants...
Une scène pourrait résumer l'interrogation que suscite ce film, une scène improbable voire absurde à nos yeux d'Occidentaux où des hommes minés par la polio et la misère sont contraints à la palabre de la mendicité... mais toujours prêts malgré tout à défendre à grands coups de louanges le Maréchal-Président. Fierté nationale, dictature pernicieuse ou fatale ignorance ?
Le génie de Thierry Michel est de parvenir à filmer des images justes qui montrent sans pointer, et suggèrent sans délivrer aucune vérité.
Ces deux films nous amènent à nous interroger sur des forces parfois profondément contradictoires mais qui continuent de tourner dans le même sens.
A noter des images d'archives qui « rafraichissent » la mémoire sur les relations entre certaines de nos élites françaises et Mobutu.
Zaïre-Congo : une histoire qui ne nous est pas tant étrangère.
Les derniers colons de Thierry Michel
Qui sont Les derniers colons ? Ceux qui ont dû fuir les embrasements du Congo dans les années 1990, ceux qui ont préféré rester ?
Encore et toujours, Thierry Michel part à l'aventure et traverse le pays, cette fois-ci avec une petite caméra et seul, à la rencontre des « derniers colons » : un titre provoquant une présence parfois très polémique.
Faut-il condamner les Congolais pauvres de piller les maisons des Blancs ? Les Blancs devraient-ils « tous partir » ? Une chose est sûre : il n'y a pas un seul « profil type » du Blanc. Il y a bien quelques derniers colons égarés, qui choquent par un discours ouvertement « colonialiste », il y a les enfants du pays, jeunes ou âgés, qui ne connaissent que le Congo et qui n'ont pas (ou plus) le profil du riche entrepreneur blanc, il y a aussi les missionnaires, partagés entre une vision nostalgique mais non moins aveugle du passé, et les « nouvelles recrues » qui osent juger et critiquer le legs des colons eux-mêmes.
Un sujet sensible (la fin en témoigne...) et un portrait inédit de ces « expat' » parfois oubliés qui apporte un regard instructeur sur le vaste Congo contemporain.
Mobutu, roi du Zaïre de Thierry Michel
Au départ, il y avait 1 000 heures d'archives. Finalement, Thierry Michel en a fait deux films, l'un en une série télé de trois épisodes; l'autre en un film de 2 heures, pour tenter de cerner l'extrême complexité de Mobutu, un personnage aussi cruel avec son peuple qu'il a pu être aimé de lui.
A travers ces images et des interviews qu'il a lui-même réalisées, Thierry Michel a su saisir la détresse autant que l'engouement d'une population prise entre un jeu politique qui la dépasse et la volonté de se construire une histoire à travers « le père de l'indépendance ».
Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Za Banga est un homme aux multiples facettes : grand tacticien politique et médiocre stratège militaire, père de l'indépendance et dictateur, puissant chef d'Etat et homme de paille de l'étranger, homme du pouvoir et homme vaincu par son propre pouvoir... Autant de tensions en filigrane, irréductibles, insolvables, incessantes.
Congo River de Thierry Michel
Congo River, c'est un aller simple sur un des plus grands fleuves du monde, de son embouchure dans l'océan jusqu'à sa source, c'est aussi un aller retour dans l'histoire du pays.
Images d'archives d'un passé aux vestiges échoués sur les rives, et un tournage au coeur des « villages flottants » qui s'apprêtent à un voyage... d'une durée indéterminée.
Au rythme des aléas des étapes, le film fait découvrir la force de vie et de mort du fleuve, et du quotidien des Congolais. De la culture de la danse aux naufragés abandonnés, des rites et ancêtres du fleuve aux guerriers Maï Maï... et d'autres réalités parfois autrement terribles. Thierry Michel a voulu « montrer tout le bonheur et le tragique de la vie des Congolais » : deux extrêmes, parfois deux mondes qu'il faut connaître pour mesurer la « renaissance » de ce pays.