Danse aux esprits
Danse aux Esprits est un documentaire de création tourné à Nsola, un village Évuzok situé dans la jungle, au Sud du Cameroun. Ses maisons s’alignent dans une clairière de 12 kilomètres de long, dans une forêt aujourd’hui appauvrie par l’activité des scieries.
Pour les Évuzok, il y a deux genres de maladies, qui demandent des traitements différents : les maladies "naturelles" et celles "de la nuit", causées par les ensorcellements.
Ce documentaire raconte l’histoire de Mba Owona Pierre, le chef du village et de Ngengan, le "guérisseur" qui soigne les maux du monde de la nuit où les esprits habitent.
La danse aux esprits est son rituel de guérison le plus important. Il s’agit en même temps d’une représentation théâtrale et d’une vraie catharsis collective pendant laquelle Pierre voyage jusqu’au monde nocturne dans le but de libérer Christine de l’envoûtement dont elle souffre. Ce rite se prolonge pendant plusieurs heures pendant lesquelles le ngengan s’habille avec l’aide de deux néophytes, parle et rit avec les participants comme un vrai animateur de spectacles – il dit qu’il faut d’abord calmer ceux qui ont peur –. Il chante, danse, entre en transe et suit toutes les étapes du rituel pour le traitement de sa patiente.
Le lendemain, Pierre sort de chez lui pour reprendre ses routines quotidiennes : il balaye son porche, prépare le feu pour le thé du matin... Avec la lumière du jour, tout est revenu à la normalité.
Ce film est le portrait d’un personnage extraordinaire et un hommage à la culture Évuzok.
Danse aux esprits de Ricardo Iscar est inspiré de l'ouvrage de Lluis Mallart "El sistema mèdic d’una societat africana. Els evuzok del Camerun" (Càtedra UNESCO de Llengües i Educació. Institut d’Estudis Catalans, Barcelona, 2008).
Plus de 25 sélections en festival dont :
- International Film Festival Rotterdam, Pays-Bas - 2010
- Festival International Jean Rouch - Paris, France - 2010
- Les États Généraux du Film Documentaire - Lussas, France - 2010
- DOK Leipzig, Allemagne - 2010
- DocLisboa - Lisbonne, Portugal - 2010
Langues : Français, Ewondo, sous-titres Français, Anglais, Castellano.
Fiche technique
- Auteur
- RICARDO ISCAR
- Année
- 2009
- Durée (minutes)
- 78
- Pays
- Cameroun