Djemberém ou la hutte du dialogue
Réalisés par le groupe " Fifito & Bumbulun ", qui se compose d’artistes de la Guinée-Bissau, dont Filomeno Lopes et l’association " Zoe Onlus " de Rome, les films de ce DVD intitulé " Djemberém ou la hutte du dialogue " se composent de 2 courts-métrages et 5 vidéo-clips.
En hommage aux traditions de l’Afrique occidentale, l’expression " Djemberém " se réfère au lieu où, selon la coutume africaine, les anciens se réunissent pour discuter et mettre fin aux controverses.
Sur ce modèle, le groupe " Fifito & Bumbulun " exploite la musique en tant qu’outil pour un dialogue populaire et en valorise le caractère pédagogique afin de sensibiliser les gens autour des questions de la réconciliation interindividuelle et intracommunautaire.
La figure centrale de ce documentaire entreprend un voyage dans la mémoire, en alternant des images de répertoire en noir et blanc avec des performances musicales.
Les sites historiques de la Guinée-Bissau revivent ainsi par l’intermédiaire d’un dialogue entre le passé et le présent, dans le but de bâtir un futur basé sur une culture de la paix.
Les 5 films juxtaposent rythmes musicaux et thématiques d’intérêt social comme le racisme, le dialogue interreligieux, la migration.
7 films :
Le projet (5'30)
C’est le temps de djemberém (17')
Amadu Bary (5')
Djemberém (2'13)
Djimando (4'44)
Let my people go (5'40)
Siloé (5').
Langues : Versions française et portugaise
Fiche technique
- Auteur
- CINZIA D'AURIA
- Marque
- L'Harmattan DVD
- Année
- 2013
- Durée (minutes)
- 45
- Pays
- Guinée-Bissau