Sea Point Days
Sea Point est une station balnéaire de la ville du Cap, centrée sur les piscines qui y furent construites en bord de mer dans les années 20 et furent bien sûr réservées aux Blancs jusqu'à la fin de l'apartheid.
Aujourd'hui, les différentes couleurs de peau s'y côtoient dans une apparente égalité.
Parce que la couleur de peau importe, François Verster s'attache aux corps qui s'ébrouent et s'entremêlent. L'eau de la piscine devient symbole d'une pureté retrouvée, revendiquée par de jeunes Noirs qui refusent la drogue.
Puzzle de regards et de sensations, le film est aussi une série de saisissantes rencontres, comme par exemple avec Law, ce jeune garçon passionné de rap qui se retrouve à la rue avec sa mère.
" Au fil de vignettes magnifiquement cinégéniques, le film parle d'appartenance, d'intégration, de nostalgie, de bonheur et d'identité dans un quartier sud-africain anciennement réservé aux Blancs.
Sea Point Days montre un nouveau type de ségrégation économique qui émerge doucement autour de la promenade de Sea Point, en tant que division entre sans-abris indésirables et riches privilégiés. L'apartheid dresserait-il encore son hideux visage derrière un nouveau travestissement ? "
DocNZ Festival, Auckland, Nouvelle-Zélande
Langues : Anglais, Afrikaans, Xhosa, sous-titres Français, Anglais
Fiche technique
- Auteur
- FRANÇOIS VERSTER
- Année
- 2009
- Durée (minutes)
- 93
- Pays
- Afrique du Sud