Les moines exorcistes
Yaoundé, capitale du Cameroun. C'est là que le père Pierre Tsala, moine bénédictin célèbre tous les jours de longues messes d'intercession, plus connues sous le nom d'exorcismes.
Selon le catéchisme de l’Église catholique, « l’exorcisme vise à expulser les démons ou à libérer de l’emprise démoniaque, et cela par l’autorité spirituelle que Jésus a confiée à son Église ». Jésus, qui pratiqua l’exorcisme, a donné à ses apôtres le pouvoir de chasser les démons.
L’Église catholique distingue l’exorcisme mineur (lors du baptême des petits enfants et au cours du catéchuménat) et l’exorcisme majeur (ou solennel). L’exorcisme majeur, classé parmi les « sacramentaux », au même titre que les bénédictions et les consécrations, est une prière liturgique et un rite.
Pour la première fois, des caméras vont filmer entièrement une séance d'exorcisme en Afrique noire, loin des clichés véhiculés par le cinéma de fiction.
Les portes s'ouvrent sur une messe très spéciale où le Père Tsala, au milieu de 800 célébrants, désenvoûte les personnes habitées de mauvais esprits par la seule force de ses prières.
Ce film tente de percer les mystères de sa foi, définie simplement comme “la confiance en quelqu’un ou quelque chose”. Philosophiquement, il s’agit de “la croyance non fondée sur les arguments rationnels”.
Pourtant, en assistant à ces séances, difficile de croire qu'il n'existe pas une force occulte pour engendrer tant de ferveurs...
Fiche technique
- Auteur
- OLIVIER ENOGO
- Marque
- L'Harmattan DVD
- Année
- 2007
- Durée (minutes)
- 52
- Pays
- Cameroun