Les Maîtres du Balafon
Le balafon, nom donné au xylophone à résonateurs en Afrique occidentale, est un instrument emblématique pour les Sénoufo de Côte d'Ivoire.
On en joue en diverses occasions et il fait partie de nombreux ensembles instrumentaux. Ce n’est pas pour rien que les Ivoiriens appellent le Nord du pays “le pays du balafon”.
En de longues prises de vue respectueuses de la musique et des paroles des musiciens, les quatre documentaires de ce coffret introduisent le spectateur-auditeur à une pratique musicale fascinante...
Fêtes funéraires (80 min) :
- Prix Bartók (meilleur film sur la musique, Bilan du Film Ethnographique, Paris, 2001)
- Prix pour le meilleur film sur les arts (Festival international de films documentaires et d’anthropologie visuelle, Pärnu, Estonie, 2001)
La joie de la jeunesse (70 min) :
- Prix Fatumbi (Pierre Verger, Bilan du Film Ethnographique, Paris, 2002)
Le bois et la calebasse (43 min)
Ami, bonne arrivée ! (27 min)
- Prix International (Forumdoc.bh. 2002, Belo Horizonte, Brésil, 2002)
- Mention spéciale (Bilan du Film Ethnographique, Paris, 2003)
“Hugo Zemp signe là une œuvre incontournable pour tout amateur de musiques traditionnelles d’Afrique de l’Ouest, chercheur, musicien ou mélomane, enseignant ou élève.” (Vincent Zanetti, Cahiers de musiques traditionnelles, 2002)
“Dans leur qualité de l’image et du son, ces vidéos sont au top niveau de la technologie numérique. Le travail de la caméra, proche et au milieu de l’action, fait que l’on a presque l’impression d’être présent . Cette série est une réussite majeure dans le domaine de la documentation visuelle.” (Roderic Knight, Ethnomusicology, 2005)
“Les films de la série Les Maîtres du Balafon montrent tout le respect que Zemp a pour les musiciens et leur culture, pour leur instrument.” (Geoffrey Whittall, The World of Music. 2005)
Fiche technique
- Auteur
- HUGO ZEMP
- Marque
- L'Harmattan DVD
- Année
- 2002
- Durée (minutes)
- 220
- Pays
- Côte d'Ivoire