Siaka, musicien africain
Musicien professionnel à Bouaké, seconde ville de Côte d’Ivoire, Siaka Diabaté joue de cinq instruments : le grand balafon sénoufo, le petit balafon mandingue, la harpe « kora », le tambour « dundun » et la guitare électrique.
Au coeur de la musique et des paroles de Siaka et de Soungalo Coulibaly (musicien disparu en 2006), ce documentaire introduit les spectateurs à une fascinante pratique musicale urbaine, alliant chants de griots et danses.
Réalisé dans le contexte de fêtes locales, ce film présente un portrait vivant de ce musicien unique et ajoute une autre dimension au plaisir de le voir et de l’écouter, sur une scène de concert européenne.
« L’ethnomusicologue filme seul, évite les commentaires inutiles et privilégie les longs plans séquences qui (…) permettent au spectateur de se plonger dans la scène et de s’en imprégner.» (Cahiers de musiques traditionnelles)
« Le flux du film est magnifique. On a l’impression (…) de vivre au cœur de ces séquences. On ne ressent aucune pression et la caméra est clairement au centre de l’action. » (The World of Music).
Fiche technique
- Auteur
- HUGO ZEMP
- Marque
- L'Harmattan DVD
- Année
- 2005
- Durée (minutes)
- 79
- Pays
- Côte d'Ivoire