Une fanfare africaine
À Jacqueville, près d'Abidjan, la musique traditionnelle fut interdite par les missionnaires au début du XXe siècle.
Mais le goût de la fête fut le plus fort et la petite ville se dota d'une fanfare dansante qui accompagne tous les moments de la vie : fête nationale, messe d'assomption, funérailles, divertissement reprenant des airs de la célèbre danse "mapouka", jeu musical avec ballon de foot, jeu expérimental de tambours sacrés traditionnels...
Un débat animé entre les musiciens, où l'humour n'est pas absent, aborde des questions fondamentales sur la tradition et les transformations dans le contexte de la vie d'aujourd'hui.
De longues prises de vue au coeur de la musique et des paroles des musiciens permettent de découvrir des moments intenses de la vie de cette fanfare pas militaire du tout, si différente des ensembles de cuivres européens.
“Zemp a filmé (…) avec la précision et la clarté ethnographiques de ses précédents disques et films (…).” (The World of Music)
“La combinaison entre les excellentes prises de vue et les commentaires spontanés des musiciens rend ce film précieux (…).” (Ethnomusicology)
“Prix du film le plus innovant” (Festival International du Film Ethnographique de Nuoro, Italie, 2006)
Fiche technique
- Auteur
- HUGO ZEMP
- Marque
- L'Harmattan DVD
- Année
- 2004
- Durée (minutes)
- 72
- Pays
- Côte d'Ivoire