Contes / togo

CHÉRIFA TABIOU, façonner les futurs adultes

"C'est important pour un enfant de se voir représenté positivement"

On lui doit notamment la série Aïda et Eli, Chérifa Tabiou juge primordial de représenter les enfants afro-descendants positivement. Rencontre !

Comment êtes-vous devenue auteure et illustratrice ?

Chérifa Tabiou : Devenir autrice était un rêve de petite fille. J'aimais beaucoup lire et je rêvais de pouvoir un jour devenir écrivaine et écrire mes propres histoires.

Depuis toute petite, j'ai également toujours eu un attrait particulier pour le dessin. Je ne pensais pas pour autant en faire un métier plus tard. Je suis devenue illustratrice par nécessité, parce que j'avais besoin d'illustrations pour mes livres et j'ai donc décidé de les réaliser moi-même.

Cela n'a pas été facile de développer ces compétences en illustration mais comme pour beaucoup de choses dans la vie, il m'a fallu apprendre, m'améliorer puis arriver au résultat qu'on peut voir aujourd'hui à travers mes oeuvres.


Quels étaient les livres que vous préfériez lire quand vous étiez enfant ?

Chérifa Tabiou : Je lisais surtout des livres de contes (des contes et légendes d'Afrique ou les contes de Perrault / d'Andersen) ainsi que les livres d'aventure (Le club des cinq, Le clan des sept, Alice Détective...).

Vous êtes très active sur les réseaux sociaux. Comment vous occupez-vous de la promotion de vos livres ?

Chérifa Tabiou : La présence sur les réseaux sociaux est inévitable de nos jours pour se faire connaître et faire la promotion de ses produits ou ses services. Je suis donc active sur Instagram, Facebook, Twitter et Linkedin, où je partage des posts et visuels concernant mes livres, mon actualité, les événements auxquels je participe etc.

J'ai également créé deux chaînes YouTube (l'une pour mon compte d'autrice @cherifatabiou et l'autre dédiée à ma collection de livres jeunesse @aidaeteli) pour y partager des vidéos relatives à mes livres.

Êtes-vous satisfaite des retours que vous avez pu avoir ?

Chérifa Tabiou : Oui, j'en suis très satisfaite. Ma visibilité en tant qu'autrice et illustratrice s'est d'abord construite sur les réseaux sociaux à travers les partages d'internautes qui ont trouvé de l'intérêt dans mes posts, et des prises de contact de distributeurs intéressés par la distribution de mes livres. Les réseaux sociaux ont donc joué et continuent de jouer une part importante dans ma stratégie de communication.

Votre site est très bien fait. Vous faites-vous aider ?

Chérifa Tabiou : Merci ! Cela me fait d'autant plus plaisir que je l'ai conçu moi-même ! Comme pour mes compétences en illustration, je n'y connaissais rien en sites web. J'ai dû faire des recherches et m'autoformer pour pouvoir concevoir le site de A à Z.

Comment l'inspiration vous vient-elle habituellement ?

Chérifa Tabiou : L'inspiration peut me tomber dessus à tout moment et sans que je ne la recherche forcément : au détour d'une conversation, lors d'un trajet ou d'une promenade, quand je travaille ou même quand je vaque à des activités avec mes enfants.

Je trouve donc l'inspiration dans tout ce qui m'entoure et c'est hyper stimulant et challengeant car une fois l'inspiration trouvée, il faut avoir du temps et de la discipline pour la transformer en quelque chose de concret et d'abouti en vue d'une future publication.

Pensez-vous que les livres que nous lisons enfants influencent fortement l'adulte que nous devenons ?

Chérifa Tabiou : Oui, je pense que les lectures d'enfance contribuent à façonner les futurs adultes. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai voulu proposer des livres jeunesse pour les tout-petits dans lesquels j'intègre des valeurs de dévéloppement personnel pour justement sensibiliser les enfants à ces valeurs dès leur jeune âge.

Chaque livre d'histoire de la collection Aïda et Eli partage une ou deux valeurs et, en fonction du livre, on peut notamment retrouver des valeurs d'audace, de confiance en soi, de courage, de persévérance, ou encore de gratitude, partage, tolérance etc.

Comment avez-vous eu l'idée d'insérer des petits jeux à la fin de vos livres ?

Chérifa Tabiou : Je me suis inspirée de mes propres enfants qui aiment bien les petits livres avec des jeux à l'intérieur. J'ai donc pensé à ajouter deux petits jeux dans chaque livre d'histoire Aïda et Eli. Cela permet aux enfants de vivre le moment de lecture comme un moment de jeu, ce qui rend la lecture encore plus intéressante pour eux.

Avez-vous également des projets littéraires au Togo, votre pays d'origine ?

Chérifa Tabiou : Pour le moment, mes livres sont distribués dans trois points de vente à Lomé, la capitale du Togo, mais j'ai le projet d'augmenter les points de distribution et de les élargir à d'autres villes du Togo.

Ensuite, le Togo est déjà très présent dans mes oeuvres. Sarah Assouma, l'héroïne de mon premier roman ("Dans la peau d'Audie"), est d'origine togolaise, bien que vivant à Paris où se déroule l'intrigue du roman. Mon deuxième roman, "Une inoubliable croisière vers Dakar", a également pour personnage principal une entrepreneure togolaise (Améyo Gaméfa) et une partie de l'intrigue du roman se déroule à Lomé.

En parallèle, j'ai également d'autres projets de livres en cours de rédaction et d'illustration, qui sont étroitement liés à mes origines togolaises, et que j'espère publier d'ici 2024.


Faites-vous le constat d'une désaffection de la jeunesse pour la lecture, ou restez-vous optimiste ?

Chérifa Tabiou : Je suis très optimiste, car, de nos jours, il est beaucoup plus facile d'avoir accès à des livres. De plus, je pense que l'intérêt des enfants pour la lecture passe aussi par les parents / adultes en charge de leur éducation. L'amour de la lecture et des livres se crée en proposant régulièrement aux enfants, et ce dès la petite enfance, des livres variés et adaptés à leur âge.

Les enfants apprennent beaucoup par mimétisme et ont besoin de "role model". Si on veut leur faire aimer la lecture, il faut que les parents / adultes en charge de leur éducation leur montrent l'exemple en lisant eux-mêmes des livres.

Un des objectifs d' "Aïda et Eli" est-il de permettre aux enfants africains ou afro-descendants de pouvoir mieux s'identifier à des personnages qui leur ressemblent davantage ? de mieux faire connaître des éléments des cultures ouest-africaines, dont la nourriture ?

Chérifa Tabiou : C'est important pour un enfant, peu importe sa couleur de peau, de se voir représenté positivement. Or, il existe encore trop peu de livres jeunesse adaptés aux tout-petits et avec des personnages principaux noirs. C'est pour cela que l'un des objectifs de la collection "Aïda et Eli" est, à travers les personnages principaux noirs et positivement représentés, de permettre aux enfants afro-descendants de s'identifier à eux et de développer ainsi leur estime de soi.

Par ailleurs, de par mon origine togolaise, c'était important pour moi de mettre en avant dans les livres Aïda et Eli des éléments culturels ouest-africains afin de les valoriser et les faire connaître par le plus grand nombre : le tissu kente, la nourriture (frites de bananes plantains ou d'igname, jus de bissap etc.), les éléments de décoration (les statues et sculptures en bois d'ébène, des tableaux représentant l'Afrique, des vases en terre cuite, des bouquets de fleurs d'hibiscus, des paniers en raphia etc.) ou encore l'environnement (le sable rouge des rues).

Vous pouvez consulter le site de Chérifa Tabiou ici

ZOOM

"Dans la peau d'Audie"

Vous avez écrit aussi le roman "Dans la peau d'Audie". Pourriez-vous nous en dire quelques mots ?

Chérifa Tabiou :Le roman "Dans la peau d'Audie" est la première oeuvre de ma bibliographie. Il s'agit d'une romance qui raconte l'histoire de Sarah Assouma, une trentenaire parisienne qui subit la pression de son entourage parce qu'à presque trente ans, elle n'est toujours pas mariée. Alors elle décide de faire preuve d'audace et d'optimisme pour prendre sa vie en main et créer son propre bonheur.

J'ai écrit ce roman pour transmettre le message qu'il ne faut pas se laisser dicter sa vie par la société qui nous entoure, ni subir ce qui nous rend malheureux. Chacun est maître de son destin et peut décider d'orienter sa vie dans la direction qui lui apportera le plus de bonheur.

Matthias Turcaud