Dakar, ta nostalgie de Florence Arrigoni Neri
Neri Productions / Hevadis Films
Entre nostalgie d'amis décédés trop tôt, nostalgie de la vie trépidante du Plateau et fragilité du quotidien à Dakar.
"J'ai la nostagie de..." est une expression utilisée par les Sénégalais pour dire qu'un être décédé vous manque.Empruntant le nom d’un tambour, le tout nouveau collectif artistique et électronique BATUK arrive avec une intention claire, réussir à unifier des peuples différents derrière un langage, celui du rythme.
Et c'est de cette nostalgie dont nous parle Florence Arrigoni Neri dans son documentaire Dakar, ta nostalgie. Une nostalgie liée à la perte de tant d'amis fauchés en pleine fleur de l'âge pendant ses quatorze années passées entre Dakar et Paris.
C'est un film en hommage à ses proches décédés du jour au lendemain et l'occasion aussi de dénoncer la médecine défaillante, insuffisante à l'origine d'une espérance de vie parmi les plus faibles au monde.
Le quartier du Plateau à Dakar est la star (en déclin) du film " Dakar, ta nostalgie ".
Dakar, ta nostagie est aussi un film sur la nostalgie de la vie du Plateau, quartier qui n'est plus le poumon de la capitale sénégalaise depuis que les nombreuses constructions, l'embourgeoisement de la population, ont vidé le plateau ce ceux qui faisaient l'âme de ce quartier de moins en moins animé en soirée.
Mais plus que cette double nostalgie très personnelle, c'est surtout par les scènes de rue, les portraits de Dakarois que Florence Arrigoni Neri touche au but : révéler la fragilité de la vie à Dakar, une vie au jour le jour, une survie, qui fragilise la frontière entre la vie et la mort.
Florence Arrigoni Neri s'est battue pour aller au bout de son projet et a notamment fait appel à la plateforme de financement participatif Touscoprod.
Certains trouveront Dakar, ta nostalgie trop pessimiste eu égard aux progrès accomplis ces dernières années mais ce n'est pas le propos de Florence Arrigoni Neri qui a fait avant tout un film très personnel qui ne peut pas laisser indifférent !
Actuellement dans un seul cinéma à Paris, le cinéma Espace Saint-Michel. Des projections sont aussi prévues prochainement à Saint-Denis, à Lyon et on l'espère dans beaucoup d'autres villes...
Bande annonce de Dakar, ta nostalgie
ZOOM
La nostalgie de Moustapha Ndoye
Florence Arrigoni Neri a la nostalgie de Moustapha Ndoye, disparu en 2009.
C'est en 1995 qu'elle le rencontre, elle directrice de production d'un documentaire sur Leopold Sedar Senghor et lui assistant à la réalisation et à la régie.
C'est la nostalgie de toute cette époque qu'ils ont vécue, entourés d'amis, à faire des films, à monter des projets artistiques, à voyager...
Florence Arrigoni Neri a produit deux documentaires réalisés par Moustapha Ndoye : Combat pour la mer et Sénégal Salsa.
Maxime BONIN