Un Warm Up Show jazzy
Avec Valérie Belinga et Jay Lou Ava le 18 novembre à l’Alimentation générale (Paris 11ème).
Nous avons demandé à Valérie Belinga et Jay Lou Ava de se prêter au jeu du portrait chinois d’Africa Vivre. Voici un aperçu de ce que vous pourrez voir et entendre dans ce prochain Warm Up Show.
Bercée dans son enfance par les musiques sud-africaines, des Caraïbes et inspirée par son père maître de chœur grégorien, la chanteuse d’origine camerounaise Valérie Belinga est aujourd’hui reconnue comme une grande voix du jazz. En parallèle d’étude classique dans le domaine, elle intègre la chorale Gospel Voices.
Valérie Bélinga a accompagné de nombreuses figures du monde du jazz tels Sarah Lazarus, Michèle Hendricks, Manu Dibango, Cesaria Evora, Richard Bona…
Jay Lou Ava est auteur, compositeur et multi-instrumentiste camerounais. Ce touche-à-tout fait d’abord ses gammes sur un orgue auprès d’un père auteur de cantiques religieux devenus aujourd’hui des standards. Il accompagne ensuite, guitare à la main, de nombreux artistes dont Manu Dibango.
Jay Lou Ava nomme sa musique Afro progressive jazz.
Ces deux artistes aux rares talents s’empareront le 18 novembre prochain de la scène de l’Alimentation Générale (Paris 11ème) lors d'un nouveau Warm Up Show, véritable lieu d'expression et de liberté musicale, organisé depuis plusieurs années par l'association Rares Talents et orchestré par le bassiste Hilaire Penda.
Si vous étiez un(e) auteur(e) africain(e). Qui seriez-vous ?
Valérie Belinga : Amadou Hampâté Bâ
Jay Lou Ava : Birago Diop (Ndlr : écrivain et poète sénégalais connu notamment pour ses écrits sur la négritude et la mise sur papier de contes traditionnels de la littérature orale africaine)
Si vous étiez un(e) réalisateur(trice) africain(e). Qui seriez-vous ?
Valérie Belinga : Ousmane Sembène (Ndlr : écrivain, réalisateur, acteur et scénariste majeur de l'Afrique contemporaine, connu pour ses partis pris militants sur les questions politiques et sociales)
Jay Lou Ava : Jean-Pierre Bekolo (Ndlr : auteur-réalisateur, producteur et monteur camerounais)
Si vous étiez un(e) musicien(ne) / chanteur/teuse africain(e). Qui seriez-vous ?
Valérie Belinga : La chanteuse Letta Mbulu (Ndlr : chanteuse sud-africaine de jazz) et Manu Dibango.
Jay Lou Ava : Miriam Makeba
Si vous étiez un(e) comédien(e)/ acteur(trice) africain(e). Qui seriez-vous ?
Jay Lou Ava : Louis Brody, un acteur camerounais, né en 1892. (Ndlr : acteur, musicien et lutteur allemand d'origine camerounaise)
Valérie Belinga : La comédienne Félicité Wouassi. (Ndrl : actrice française d’origine camerounaise. Elle a joué dans Black Mic Mac, La haine, Assassins…)
Si vous étiez un(e) homme/femme politique africain(e). Qui seriez-vous ?
Valérie Belinga : Jerry Rawlings. (Ndlr : ancien président de la République du Ghana)
Jay Lou Ava : Thomas Sankara
Si vous étiez un instrument de musique africain. Lequel seriez-vous ?
Valérie Belinga : Le Nkul (Ndlr : instrument de percussion camerounais. Tambour à fente)
Jay Lou Ava : Le balafon
Pour découvrir la dextérité de Jay Lou à la guitare, voici sa reprise de My way, si douce à l’oreille :
ZOOM
Et si vous étiez un plat africain. Lequel seriez-vous ?
Valérie Belinga : Un plat avec de la sauce gombo accompagnée d’igname.
Jay Lou : Le n’domba, un plat camerounais. (Ndlr : viande ou poisson cuit(e) à l'étouffée avec des épices dans des feuilles de bananier)
Eva Dréano