Sous mes paupières - Extérieur vies
L'Harmattan
Un projet commun pour un recueil de nouvelles abordant l’exclusion sociale et la solitude, maux reflétant le climat social difficile des sociétés modernes.
Ce projet unique rassemble une dizaine d’écrivains du Collectif Palabres autour des Arts ayant une ligne directrice précise : aborder la marginalité sous différentes formes en se rapprochant le plus possible de la réalité.
En coécrivant ce recueil préfacé par Sami Tchak, les auteurs Dibakana Mankessi, Liss Kihindou, Aurore Foukissa, Joss Doszen, LaRéus Gangouéus, Emmanuel Goujon, Reine Mbéa, Rachid Santaki, Toufhat Mouhtare et Marien Fauney Ngombé, nous transportent chacun à leur manière dans un univers que nous connaissons tous de près ou de loin.
A travers les neuf histoires présentes dans ce recueil collectif, l’exclusion y est anxieusement abordée par certains et sereinement par d’autres, cela dit dans tous les cas les personnages dépeints ont une force connue de tous, celle de vivre malgré les obstacles de la vie.
De la mère célibataire par choix dans Posture d’Aurore Foukissa, à l’immigré désabusé qui subit l’éloignement familial dans Taxiphone de Marien Fauney NGombé, il sera aussi question entre autres de chute sociale menant à la rue dans Bonjour de Laréus Gangouéus ou d’homosexualité dans J’aurai voulu de Reine Mbéa.
Il est fort à penser qu’en effet nous vivons dans une société dans laquelle la stratégie de la peur va bon train. Non seulement nous avons peur de tout perdre et de se retrouver démunis mais aussi ce qui nous fige c’est la peur des autres et de la différence d’autrui, ce qui traduit le climat social tendu actuel.
ZOOM
Le Collectif Palabres autour des Arts
Ayant lieu une fois par mois, cette initiative permet aux assoiffés de littérature africaine de se retrouver autour d’une palabre orchestrée de la main experte de Joss Doszen et de ses chroniqueurs tout aussi passionnés et très actifs sur la scène littéraire africaine en France. L’idée est de mettre en lumière une littérature du sud, très généreuse et toujours en ébullition.
Palabres autour des Arts, qui a fêté ses 3 ans cette année, a conquis un public d’aficionados qui se retrouve avec plaisir pour « palabrer » librement dans des endroits très accueillants et propices à l’échange littéraire comme la Librairie-Galerie Congo (Paris 7ème) ou la Librairie Charybde (Paris 12ème).
Diane N.