La Rose dans le bus jaune d'Eugène Ebodé
Gallimard - Collection Continents Noirs
Le Camerounais Eugène Ebodé fait revivre avec talent les actes de résistance de Rosa Parks.
Le 4 février 2013 commémorait le centenaire de la naissance de Rosa Parks. Le 28 février 2013 paraissait le dernier livre d'Eugène Ebodé La Rose dans le bus jaune.
La Rose n'est autre que Rosa Parks et le bus jaune le fameux bus qui a vu Rosa Parks refuser de laisser sa place assise à un Blanc.
Le roman démarre astucieusement par le récit de cette fameuse journée du 1er décembre 1955 par Rosa Parks elle-même. Car c'est Rosa Parks qui tout au long du livre s'exprime et nous fait revivre ces événements exceptionnels.
L'intérêt du roman est double : saisir la personnalité de Rosa Parks, comprendre ses forces, ses motivations, ses inquiétudes. Et revivre de l'intérieur ses quelques mois qui ont fait basculer la cause pour l'égalité des droits civiques des Noirs aux Etats-Unis.
L'intimité de Rosa se dévoile à travers ses proches : Raymond, son mari, également engagé dans le combat, dont la santé est déclinante et qui craint d'éventuelles représailles. Sa mère, avec qui le couple vit, qui retrouve de la vigueur en partageant la ferveur qui gagne la ville de Montgomery lorsque démarre la campagne de boycott des bus.
Rosa Parks parle également de ces incroyables personnages que le combat pour les droits civiques lui a permis de rencontrer et en premier lieu Martin Luther King, qui au moment des faits, commence à fasciner ses auditoires.
La Rose dans le bus jaune d'Eugène Ebodé est un bijou littéraire qui manie avec merveille la Grande Histoire et le quotidien de ceux et celles qui la vivent dans leur chair et dans leur âme.
ZOOM
Le Blanc Douglas White Junior, oublié de l'Histoire, est l'invité surprise d'Eugène Ebodé
Le Camerounais Eugène Ebodé décrit leur relation particulière qui s'ensuit, Douglas White Junior épousant la cause des Noirs et pour cause...
Mais nous ne vous en dirons pas plus, profitez de cette nouvelle édition de la Collection Continents Noirs pour repartir sur les traces d'une Résistante qui s'est battue pour la dignité humaine.
Maxime Bonin