Akalé Wubé réinvente le jazz des Hauts Plateaux
Concert une fois par mois au Studio de l’Ermitage à Paris
La relève parisienne de la musique éthiopienne.
On le sait, depuis une vingtaine d’années, l’éthio-groove est autant, si ce n’est plus joué hors des frontières éthiopiennes que dans son pays d’origine.
On connaissait le Debo Band, génial groupe de Boston ou encore le collectif lyonnais Ukandanz. Voici un nouveau venu parmi les réinventeurs du jazz des Hauts Plateaux, alternant entre reprise des classiques, créations originales et collaborations inédites.
A l’origine, les Ethiopiques
A l’image de la Bande Originale de Broken Flowers, des samples de Nas et Damian Marley, la musique d’Akalé Wubé doit tout à la réédition des Ethiopiques par Francis Falceto, collection qui a redonné une dimension internationale à cette musique.
Auteurs de trois albums, ce joyeux collectif interprète et réinvente à sa manière les classiques des grands maîtres du genre, parmi lesquels Mulatu Astatke, Mahmoud Ahmed ou Alèmayèhu Eshèté.
Energiques, passionnés, ces 5 musiciens méritent le détour. Vous pourrez les écouter un peu partout en France et à Paris une fois par mois au Studio de l’Ermitage.
ZOOM
Paul Bouclier, auteur de compositions originales et joueur de krar
Ce trompettiste et percussionniste est le plus éthiopien du groupe, si l’on peut dire.
Auteur de morceaux originaux d’éthio-groove et joueur de krar, cet instrument typique de la région du Tigré, proche de la harpe, il est le symbole des nouveaux créateurs de l’éthio-groove oeuvrant loin d’Addis-Abeba.
Romain Dostes