Albums / guinée

Fougou Fougou des Espoirs de Coronthie

Chapter Two Records

Musique mandingue roots, chœur d’hommes, textes engagés, le nouvel opus des Espoirs de Coronthie demeure fidèle à l’essence musico-sociale du groupe. Un bon cru.

Quatre ans après Thinkhinyi, les Espoirs de Coronthie reviennent en force avec leur quatrième album Fougou Fougou, sorti, et c’est une première pour le groupe, sur un label français.

Véritables stars de la musique « mamaya », musique traditionnelle mandingue guinéenne, Les Espoirs de Coronthie se font une fois de plus les ambassadeurs atypiques de ce genre. Pour notre plus grand plaisir.

Intitulé Fougou Fougou, qui signifie en soussou (langue guinéenne) « les bruits des ailes d’un oiseau », cet opus marque un pas de plus dans la trajectoire exceptionnelle de ce groupe formé de huit musiciens autodidactes du quartier de Coronthie, à Conakry.

On y retrouve la trame musicale mandingue du groupe jouée par un ensemble orchestral classique guinéen où les cordes jouent le premier rôle, aux côtés du balafon et des percussions traditionnelles. Innovation, certains titres s’ouvrent à la basse ou aux cuivres, tenus par différents invités dont Seb du Peuple de l’herbe.

Les-Espoirs-de-Coronthie

Les Espoirs de Coronthie au grand complet !


À l’oreille, le côté roots bricolé de l’ensemble orchestral, véritable identité musicale du groupe, demeure. Sûrement l’effet de la batterie ayant servi à l’enregistrement des douze titres, un petit bijou de bricolage nous dit-on, faite de percussions augmentées de cymbales, de charley et de cloches.

Car n’oublions pas qu’à l’image de leurs premiers instruments fabriqués de bric et de broc, ce groupe s’est formé sur le tas, dans la rue. Son ambition, toujours d’actualité : véhiculer des messages engagés et forts auprès des jeunes des quartiers populaires et éveiller les consciences. Le titre « Fatigué » dénonce ainsi la corruption et la mal gouvernance des dirigeants africains tandis que « Justice » rappelle que le peuple guinéen a payé de son sang des revendications légitimes de droits.

Avec Fougou Fougou, de nouveaux sujets apparaissent. Les Espoirs de Coronthie ont tourné en France et en Europe. Dans « Aventure », ils mettent en contraste la vision fantasmée de la France par les Guinéens et celle de la France vécue par leurs compatriotes.

Enfin, le titre éponyme de l’album reprend le slogan du plus grand succès du groupe dans une nouvelle version. Et on redécouvre avec joie la beauté sensible du « bruit des ailes d’un oiseau ».

Les Espoirs de Coronthie – Tatiti extrait de leur nouvel album Fougou Fougou.

 

ZOOM

Fougou Fougou Faga Faga, l’espace socio-culturel des Espoirs de Coronthie

En plein Kaloum (nom donné au centre-ville de Conakry), sur la corniche, se trouve un bar restaurant animé contenant une piste de danse et une scène.

Il s’agit du centre socio-culturel Fougou Fougou Faga Faga, créé sous l’impulsion des Espoirs de Coronthie. Le groupe y joue d’ailleurs régulièrement lorsqu’il se trouve en Guinée.

Haut lieu musical de la capitale guinéenne, on y propose également des stages de musique et de danse. Si vous voyagez en Guinée, ne manquez pas de vous y rendre. L’espace vaut le détour !

Lola Simonet