Beaux livres / afrique

African Arenas de Thomas Hoeffgen

Hatje Cantz

Quand l’Afrique devient terrain de jeu.

Objet magnifique, African Arenas se veut une compilation de clichés sur le football en Afrique.

Poteaux installés dans une friche urbaine, stadium neuf, dessin de but dans une cours d’école, dans un parking ou un morceau de savane : tout se passe comme si l’ensemble des espaces laissés vacants sur le continent étaient réinvestis en terrain de football.

African-Arenas-de-Thomas-Hoeffgen


Du Nigeria à l’Afrique du Sud en passant par le Botswana, ce passage en revue est aussi l’occasion de deviner les contrastes et les différences d’infrastructures entre ces pays.

Entre prises de vue de supporters perchés sur des murettes à regarder un match, photographies des sportifs en action ou témoignages de la vie des vestiaires, le photographe s’immisce partout où l’on vibre pour le foot. Sans jamais sortir l’artillerie lourde, sans le moindre cliché de supporter frénétique déguisé et peinturluré aux couleurs de leurs pays (on laisse ça aux pubs Coca-Cola), Thomas Hoeffgen rend compte avec simplicité de la passion viscérale des Africains pour ce sport.

African-Arenas


African Arenas de Thomas Hoeffgen
est à mettre entre les mains de tous les amoureux de sport et d’Afrique !

ZOOM

Le making-of rocambolesque de cet ouvrage

A l’origine de ce projet, le photographe Thomas Hoeffgen est contacté par le magazine Playboy pour suivre le joueur professionnel nigérian Akpoborie, avec comme objectif de raconter son parcours et sa formation à Lagos. 

Très vite, c’est le monde amateur qui le fascine ainsi que les aires de jeu informelles, installées entre deux immeubles ou sous les échangeurs d’autoroute.

Pourtant, lorsqu’il tente de grimper sur les toits pour capter ces scènes, il est arrêté par la police et interrogé pendant plusieurs heures ! Mais sa passion pour le foot et son contact avec la star nigériane va le sauver…

Hoeffgen reproduira alors l’expérience pendant plus de dix ans, montant sur des toits partout sur le continent à la recherche des meilleurs terrains de jeu.

Romain Dostes