Albums / mali

Mixatac #1 Bamako

Orane

La rencontre entre la musique électro-hip-hop et la scène mandingue.

A l’origine de l'album Mixatac Bamako, le festival électro hip-hop Marsatac qui n’en est plus à son premier coup d’essai en matière d’aventure sonore.

Un jour en 2008, son équipe forte de ses 10 ans d’expérience décide d’inviter à sa table… de mixage des musiciens marseillais (Alif Tree – claviers percussions, machines ; David Walters – percussions, cristal baschet, guitare) et de nombreux artistes chanteurs et instrumentistes maliens.

Né en février 2008 de l’envie de faire découvrir aux Bamakois le mélange bienheureux et inédit de deux styles musicaux, l’album Mixatac Bamako est le beau bébé d’une expérience scénique qui a bien tourné. De nombreux artistes de la scène mandingue et marseillaise s’y étant donné à chœur joie, cette compilation se révèle être un objet polymorphe original.

Neba tree, morceau placé en tête de l’album est onirique et enivrant. La voix de la chanteuse et griotte Massaran Kouyaté amplifiée et mise en écho dans ce premier morceau et dans le deuxième, Dansogo, est majestueuse et aérienne.

Anka Memory très hip-hop est agrémenté par la voix chaude de David Walters et celle virvoltante de Kassé Mady Diabaté.

La bass jazzy, le clavier électronique d’Alif Tree portent haute la voix slamée de Doussou Koulibaly qui nous guide vers de beaux songes avec le morceau Malinuit.

La voix du réputé et respectable Issa Bagayogo plus connu pour sa pratique avertie du N’goni (instrument traditionnel à corde) répond au rythme ultra-soutenu proposé par la guitare saturée d’Ahmed Fofana dans le morceau Bam Skin.

Enfin, on remarque également la performance du joueur de N’goni Ahmed Fofana soutenue par le clavier d’Alif Tree dans le morceau Echo Sanga.

Mixatac Bamako #1

 

ZOOM

Mixatac, une collection

Cette expérience musicale est inscrite dans un projet artistique plus global visant à organiser la rencontre des musiques urbaines et électroniques avec des musiciens venant de villes d’Afrique et de la Méditerranée.

Ainsi, issus de la même veine Mixatac #2 Essaouira et Mixatac #3 Beyrouth sont le fruit de plusieurs résidences et lives.

Et, c’est les bras chargés de présents, comme pour mieux honorer celle déjà si riche de ses métissages, que l’équipe du festival Marsatac offre cette année à la capitale européenne de la culture ces trois belles compilations. Comme faites à son image.

Eva Dréano