Day-by-Day-de-E.T.-MensahAlbums / Ghana
5 etoiles
Day by day

de E.T. Mensah
Retroafric / Sterne
L’album collector du maître ghanéen du Highlife.

 

Dans la série des albums collectors à avoir dans sa bibliothèque, nous vous conseillons Day by day de E.T. Mensah.

Cet opus réédité en 2010 par la maison de disques Sterne, formant une paire avec l’album All for You, est un vrai bijou de délicatesse. 

L’épopée du groupe The Tempo’s

Membre du groupe Tempo’s créé en 1946 par des soldats européens installés à Accra, E.T. Mensah joue d’abord dans les clubs d'Accra, principalement sous forme de « bœufs ».

Il n’est que suiveur d’un groupe formé majoritairement de blancs, qui amènent avec eux les influences du jazz de la Nouvelle-Orléans.

Après avoir pris le leadership du groupe, E.T.Mensah continue d’imprimer son style, chantant la majorité des chansons dans un dialecte mixant les langues locales et l’anglais.

Le succès du groupe suscite l’attention d’artistes internationaux, dont Louis Armstrong, avec qui il joue en 1956.

 

Le single 1914 de l'album Day by day de E.T. Mensah

 

ZOOM

Le Highlife

Le style highlife atteint justement son apogée dans les années 1950.

Très jazzy, et empreint de la culture brass band, à l’image de la Rumba congolaise, le Highlife est une musique douce, swing, au tempo assez lent.

Souvent comparé au Calypso, aussi bien pour son rythme que par les thèmes évoqués, plutôt légers et insouciants, le Highlife est l’emblème d’un pays, le Ghana, même si ce style a également été joué au Nigéria, notamment sous l’influence d’un certain Fela Kuti…

Pour mieux comprendre l’Afrobeat ou l’Azonto, deux courants largement inspirés du Highlife, précipitez-vous sur ces deux albums absolument indispensables.

Romain Dostes