Un-pas-en-avantFilms / Bénin
4 etoiles
Un pas en avant - Les dessous de la corruption
de Sylvestre Amoussou
Tchoko Tchoko 7ème Art
Du cinéma africain comme on l'aime, à la fois divertissant et engagé !

 

Un pas en avant pour lutter contre la corruption, un pas en avant pour s'affirmer comme une nouvelle référence du cinéma africain.

C'est à ce double objectif que parvient le Béninois Sylvestre Amoussou avec son second long-métrage Un pas en avant, les dessous de la corruption.

Un petit épicier d'une capitale africaine n'a plus de nouvelles de son frère. Il ne lâche pas l'affaire et découvre les dessous d'un détournement de l'aide humanitaire.

Faisant preuve d'un réel courage, le personnage principal du film, joué par Sylvestre Amoussou lui-même, va jusqu'au bout au péril de sa vie pour protester, s'insurger et changer le cours des événements.

Sylvestre Amoussou lance aux Africains un appel à la mobilisation, un appel à s'intéresser à la chose politique.

Le tout dans un format bien huilé, un thriller qui tient en haleine, de l'action, des rebondissements, et une histoire d'amour entre l'épicier et sa femme, une histoire qui triomphe malgré la difficulté des événements.

Et pour couronner le tout, il s'agit de cinéma africain réalisé et produit par des Africains !

La bande-annonce de Un pas en avant, les dessous de la corruption


Des extraits du making-of de 1 heure inclus dans le DVD du film Un pas en avant, les dessous de la corruption de Sylvestre Amoussou

ZOOM

Le regretté Dieudonné Kabongo

C'est un casting de choix que nous offre Un pas en avant, les dessous de la corruption de Sylvestre Amoussou.

Avec la superbe Fatou N'Diaye qui, après une courte carrière de mannequin, s'est fait connaître du grand public par la série télé Fatou la malienne et qui enchaîne maintenant les tournages faisant éclater son énorme talent.

L'Ivoirien Sidiki Bakaba, acteur et réalisateur de renom, n'a pas hésité à suivre l'aventure pour camper le ministre qui détourne l'aide humanitaire.

Ce film est évidemment l'occasion de voir les dernières apparitions de Dieudonné Kabongo avant son décès soudain sur scène en Belgique en 2011. Il est éblouissant de présence même s'il n'a pas un rôle principal dans le film.

Pour découvrir ou redécouvrir cet acteur, nous vous conseillons le film Juju Factory dans lequel il joue Kongo Congo, un écrivain qui réside à Bruxelles dans le quartier africain de Matonge.

Maxime Bonin