Albums / Guinée The Griot’s Craft de Sékouba Bambino Sterns Africa / Syllart Productions L’une des plus belles voix de Guinée.
Autre grande référence de la musique guinéenne aux côtés de Mory Kante, Sékouba Diabaté dit « bambino » (le bambin) pour avoir reçu le prix du meilleur chanteur de Guinée à l’âge de 12 ans, aura sorti en 2012 pas moins de trois albums. Et pour cause, le griot a célébré l’année dernière ses vingt ans de carrière. Diatyguyw et The Griot’s Craft s’inscrivent ici dans la pure tradition mandingue dans laquelle évolue Sékouba Bambino depuis des années et reprennent les mêmes titres sur les deux albums, l’un étant destiné au marché francophone, l’autre au marché anglophone. Quant au troisième album Innovation, Sékouba Bambino a souhaité « innover » comme l’indique son titre et a revu les standards de son répertoire en version zouk. Une belle réussite. Mais à celles et ceux qui ne connaissent pas encore la voix profonde et puissante de Sékouba Bambino, nous vous conseillons d’écouter ces deux albums, Diatyguyw et The Griot’s Craft. Dans le titre éponyme Diatyguyw, Sékouba Bambino redevient le griot dont sa famille, les Diabaté, sont issus. Il chante alors ceux qu’il n’a jamais remerciés jusqu’à présent, que ce soit une grande sœur guinéenne qui s’occupe de lui quand il se trouve à Conakry ou sa bonne fée malienne, qui fait de même à Bamako. Les femmes, le griot guinéen les chante encore quand il dénonce l’excision dans un des titres de cet album. Une merveille du genre. |
ZOOM
Sékouba « Bambino » Diabaté, voix de la Guinée
Il est sans conteste l’une des plus belles voix de la Guinée d’aujourd’hui.
Surnommé Bambino pour avoir été sacré meilleur chanteur de son pays à seulement 12 ans, Sékouba Diabaté fera son entrée dans le célèbre orchestre Bembeya Jazz très jeune, sur la demande expresse du Président d’alors, Sekou Touré en personne.
En parallèle à une carrière solo entamée dans les années 90, il chantera au sein du groupe de salsa africaine Africando.
Sa voix de ténor, presque lyrique, ayant bien sûr outrepassé depuis longtemps les frontières de la Guinée.
Celle-ci fait d’ailleurs penser à celle d’un autre immense griot guinéen, le respecté Sory Kandia Kouyaté. C’est avec ce chanteur notamment qu’il reprendra les grands standards de griots (djéli) mandingues contemporains sur les albums Mandekalou, sortis en 2004.
Lola Simonet