Romans / Sénégal Notre-Dame du Nil de Scholastique Mukasonga Gallimard Un récit poignant sur les prémices du conflit rwandais, prix Renaudot 2012.
Construit comme un huis clos, Notre-Dame du Nil relate la vie d'un lycée de jeunes filles composé à 10% de Tutsi et à 90% de Hutu. Cette histoire haletante qui se déroule dans les années 1970 est l'occasion pour Mukasonga de dresser le schéma mental des acteurs du conflit à venir, leurs projections, leurs croyances, leurs craintes. Retour sur les principales caractéristiques des Tutsis Dans cet ouvrage, Mukasonga aide notamment à voir plus clair sur les fantasmes que suscitaient les Tutsis auprès des autres ethnies de la région. Tour à tour, les personnages livrent leur perception vis-à-vis de ce peuple supposé si différent. Il y a d'abord le père Herménégilde, qui file la comparaison entre Tutsis et Juifs, et qui souhaite aux premiers de connaître le même destin que les seconds... Et puis il y a ce vieil anthropologue, M. De Fontenaille, un blanc un peu fou qui voit en eux les descendants des peuples égyptiens, et qui se met à peindre des femmes Tutsi sur le modèle d'Isis. L'un les déteste, l'autre les vénère. Derrière cette opposition, les deux s’accordent pourtant à leur donner une place spéciale que Mukansonga interroge subtilement au fil des pages. Ayant incontestablement franchi un pallier avec Notre-Dame du Nil, Scholastique Mukasonga, récompensée du prix Rénaudot 2012, est aujourd'hui une écrivain incontournable en Afrique, à découvrir absolument.
|
ZOOM
Scholastique Mukasonga, rescapée du génocide rwandais
Scholastique Mukasonga fait de ce conflit fratricide et de sa genèse le sujet principal de ses romans et nouvelles.
Déjà, dans La femme aux pieds nus, il était question de ce conflit, traité à travers les yeux d’une victime, Stefania, sa propre mère.
Là, on s'attarde plutôt sur le regard des autres, ceux qui attaquent ou protègent les Tutsis.
Romain Dostes