Magazines Afrique, nouvelle terre de conquêtes ? dans Diplomatie- n° 52 - septembre-octobre 2011 A la lecture de ce numéro de Diplomatie, la réponse ne fait aucun doute.
Le magazine Diplomatie fait référence dans le domaine des relations internationales. Dans son dernier numéro, il consacre un dossier annoncé en couverture sous la formule choc Afrique, nouvelle terre de conquêtes ? Le premier article dresse un panorama intéressant de la représentation de l'Afrique tout au long de l'histoire. Les images construites successivement par la Grèce antique, par la tradition biblique et chrétienne et par la philosophie des Lumières pèsent encore sur notre vision de l'Afrique. La mutation intervenue aux alentours de 1900 ne marque pas, selon les universitaires Paul Claval et Colette Jourdain-Annequin, la fin des clichés. La suite du dossier réagit à l'actualité brûlante de la guerre en Libye en décryptant la réaction des pays africains à la fin du régime de Kadhafi. Dans le passé, l'activisme diplomatique, culturel et économique du Guide libyen en Afrique subsaharienne a été diversement interprêté : simple intérêt économique pour certains, volonté d'expansionisme islamique et d'hégémonie politico-culturelle pour d'autres. L'Afrique sans Kadhafi suscite chez les pays africains soulagement mais aussi méfiance devant l'instrumentalisation de l'ONU ou de ses mandats par les puissants au détriment des faibles et amertume devant la double émergence d'une communauté internationale africaine opposée à la communauté internationale occidentale et d'un Etat du monde opposé à l'Etat africain. Le dernier article révèle le regain d'intérêt pour le continent africain convoité par les Etats-Unis, l'Europe, la Chine et également depuis quelques années par l'Inde, le Brésil, la Corée du Sud et la Turquie. Ce dossier de 24 pages a le mérite de laisser clairement apparaître que l'Afrique est à nouveau la proie de nouvelles conquêtes, qui sont au coeur d'un jeu d'influence de plus en plus agressif, souvent au détriment des pays africains eux-mêmes. Un sujet sensible qui aurait mérité un numéro spécial pour prendre en compte la diversité des pays, des enjeux et des influences. |
ZOOM
Une cartographie riche d'enseignements
Une dizaine de cartes illustrent admirablement les propos de Joseph Vincent Ntuda Ebodé, professeur et chef du Centre de Recherche d'Etudes politiques et stratégiques de l'Université de Yaoundé II-Soa :
"Sans une réelle prise en compte des intérêts des Africains, tout laisse à penser qu'on s'achemine vers des conflits d'intérêt majeur."