Romans / Guinée - Sénégal Le roi de Kahel de Tierno Monénembo Aux Editions du Seuil Une biographie burlesque d'un précurseur de la colonisation de l'Afrique de l'Ouest.
Tierno Monénembo a décroché le prix Renaudot 2008 pour son neuvième roman, Le roi de Kahel. Ce livre nous transporte au 19ème siècle sur les traces d'Olivier Sanderval qui rêve de bâtir un royaume sur les terres peules du Fouta-Djalon. La plume vive et alerte de Tierno Monénembo décrit les nombreuses situations rocambolesques que rencontre Sanderval dans son aventure. On s'attache à ce personnage moins colonisateur qu'aventurier qui cherche à comprendre les peuls, qui vient bâtir, sans armée, le royaume de son enfance influencé par les récits d'explorateurs célèbres. Mais c'est aussi la critique ironique d'une soif de démesure pour construire coûte que coûte un monde selon ses propres idées. Avec ce roman, Tierno Monénembo porte un regard critique et ironique sur la période coloniale. Il est impératif pour lui que les Africains refusent l'écueil du passé afin de pouvoir avancer. |
ZOOM
Connaissez-vous le Fouta-Djalon ?
Le Fouta-Djalon est un massif montagneux situé en Guinée à quelque 400 km au nord de Conakry, surnommé « le château d'eau de l'Afrique de l'Ouest » parce que plusieurs fleuves de l'Ouest Africain y prennent source : le Niger, le Sénégal, le Gambie et le Koliba.
Délaissée par les élites, cette région a été remise en valeur sous l'impulsion de la poétesse guinéenne Zeinab Koumanthio Diallo qui a fondé le musée du Fouta-Djalon.
Ce musée expose actuellement plus de 300 pièces spécifiques au monde peul afin d'en préserver la mémoire.
Maxime Bonin