Black_Bazaar_de_Alain_MabanckouRomans / France - Congo Brazaville
4_etoiles
Black Bazaar
d'Alain Mabanckou
Aux Editions du Seuil
Ironie, humour et tendresse autour des mésaventures d'un dandy africain exilé à Paris.

 

Le narrateur de Black Bazaarse retrouve seul dans son studio parisien alors que sa compagne s'est "enfuie" avec sa fille et son nouvel ami au Congo.

"Fessologue", surnommé ainsi pour sa fine connaissance des fesses féminines, noie son chagrin au Jip's, un bar afro-cubain près des Halles, avec ses potes, des personnages hauts en couleurs. 

Pour son 6ème roman, Alain Mabanckou nous fait partager avec humour et tendresse les mésaventures d'un dandy congolais exilé.

Le romancier franco-congolais évoque également des sujets plus graves comme le racisme au quotidien et les croyances anticolonialistes qui perdurent.

L'écriture proche du français parlé crée l'ironie et la spontanéité de ce roman, qui est sans doute le plus intime écrit par Alain Mabanckou.

ZOOM

Mabanckou, le poète

C'est en 1995, après le décès de sa mère, que Mabanckou écrit en trois jours l'un de ses plus beaux poèmes La légende de l'errance.

La poésie occupe une place à part dans son coeur : "La poésie aura été et demeure mon territoire de respiration, ma pièce secrète où chaque meuble ancien est un vestige de mes joies, de mes souffrances, de mes espérances. Et lorsqu'on me parle de poésie, lorsque j'entends "de la musique avant toute chose", je repense à ma mère, à Pauline Kengué. Je revois cette femme qui fit de moi un poète."

L'ensemble de ses poèmes publiés entre 1995 et 2001 sont regroupés dans l'ouvrage Tant que les arbres s'enracineront dans la terre, paru en 2007 chez Points (Seuil).