Bandes dessinées / Afrique du Sud The Red Monkey de Joe Daly Publié par L'Association Une merveille de bande dessinée.
Deux ans après la sortie du remarqué Scrubland, Joe Dally continue à nous émerveiller avec l'histoire rocambolesque de son héros Dave, un jeune désœuvré, qui accepte d’aider un pote à retrouver une sorte de hamster géant semi-aquatique, nommé John Wesley Harding, échappé de sa réserve. L'affaire prend de l'ampleur, Dave se retrouve au coeur d'un scandale écolo-immobiler, mouillant sa chemise pour traquer les escrocs. Ce polar est complètement farfelu et hilarant, désarconnant par moments, jouant avec des personnages excellents à la fois sérieux et décalés. C'est également une fable qui alerte sur les dérives de certains projets immobiliers. Le dessin est soigné et coloré, les dialogues vivants et crus, pour un résultat plein de fraîcheur ! |
ZOOM
En savoir plus sur la BD sud-africaine
Vous pouvez écouter la conférence sur le thème "Bande dessinée sud-africaine, images amères et subversion" organisée par la Bibliothèque Publique d'Information du centre Pompidou au lendemain du Festival de la bande dessinée d’Angoulême.
Y participaient Karlien de Villiers, Joe Daly, Joe Dog et Conrad Botes, tous impliqués dans le collectif d’auteurs qui anime, en Afrique du Sud, la revue Bitterkomix.
Maxime Bonin