Romans / Côte d'Ivoire Monsieur Ki de Koffi Kwahulé Aux Editions Gallimard dans la collection Continents noirs Un roman fou et mystérieux à l'image des pièces de théâtre de Koffi Kwahulé.
Attention, accrochez-vous, bienvenue dans le monde de l'absurde du dramaturge Koffi Kwahulé. Homme de lettres reconnu pour ses pièces de théâtre, l'écrivain ivoirien profite du roman pour s'ouvrir toutes les portes du possible. Livre complètement décousu, Monsieur Kis'articule autour de 3 voix distinctes : le nouveau locataire d'un appartement parisien, le testament de l'ancien locataire sous forme de bande magnétique et la concierge de l'immeuble. Mais qui est Monsieur Ki ? A chacun de se faire son opinion. Le 2nd roman de Koffi Kwahulé s'appuie sur quelques thèmes forts : les croyances et superstitions auxquelles s'adonne un village africain appelé Djimi "un village qui fait peur à tout le monde, même au gouvernement. Un village de déconnards, de timbrés, de dingues, de fous, d'irrécupérables. Village-fou, tel est l'autre nom de Djimi". Autre thème développé, la difficulté et la culpabilité de vivre à l'étranger. Un masque ne cesse de rappeler au locataire son devoir de retourner au pays, celui-ci tente d'étouffer cet appel lancinant afin de vivre pleinement sa nouvelle aventure en France. Mais c'est sans doute la solitude qui est au coeur de l'ouvrage, cette solitude terrible qui pousse les protagonistes à s'inventer une vie et à sombrer dans la folie. La vraie folie n'est peut-être pas celle du village de Djimi... |
ZOOM
Kwahili, homme de théâtre
Depuis 1997, Kwahili a écrit près d'une vingtaine de pièces de théâtre.
Il reste aujourd'hui l'un des auteurs dramatiques africains les plus joués dans le monde entier et plus particulièrement sur les scènes européennes et américaines.
Kwahili est notamment connu pour l'influence très forte du jazz dans son écriture, à l'origine du sentiment d'improvisation ressenti dans ses récits.
Maxime Bonin