Romans / Sénégal La géométrie des variables de Mamadou Mahmoud N'Dongo Aux Editions Gallimard dans la collection Continents noirs "Nous fabriquons du consentement, à quel moment c'est de l'information et à quel moment cela devient de la propagande..."
Pierre-Alexis de Bainville est un conseiller en communication qui a oeuvré depuis 30 ans à l'élection d'un grand nombre d'hommes politiques. La fin de sa carrière approche et il éprouve le besoin de s'épancher auprès de son jeune collègue Daour Tembely plein de fougue et d'idéal. S'ensuivent des conversations intimes sur la réalité de leur job, où le cynisme se dispute à la manipulation. "Daour, si tu as une conscience, tu as mal choisi ta profession" sonne comme un avertissement de Pierre-Alexis au jeune communiquant. Les passionnés de politique s'amuseront des anecdotes rapportées sur les grands de ce monde et sur leurs victoires électorales, des présidents américains Reagan, Bush père et fils, Clinton aux présidents français Mitterrand, Chirac, Sarkozy en passant de façon plus étonnante au président sénégalais Abdou Diouf et à Darius Jones, le seigneur de guerre libérien. La plume alerte de Mamadou Mahmoud N'Dongo rend ce roman agréable pour ceux qui s'intéressent à la politique. Pour les autres, il ne vous laissera sans doute pas un souvenir impérissable. |
ZOOM
Un écrivain éclectique
Mamadou Mahmoud N'Dongo est un écrivain, photographe et cinéaste français, né le 17 octobre 1970 à Pikine au Sénégal.
Il est issu de la haute noblesse peule, sa famille est apparentée en ligne directe à El Hadj Oumar Tall, fondateur au XIXe siècle de l’empire toucouleur (Sénégal, Mali, Guinée).
La géométrie des variables est son 3ème roman, il est également le réalisateur de plusieurs films de fictions sélectionnés dans différents festivals : Le mangeur d’hélium, Solo, L’œil.