Romans / Afrique du Sud
Tandis qu'il aspire à vivre de nouveau des jours paisibles en famille, le dénommé "P'tit" est sollicité pour mener une mission étrange : ramener un disque dur plein d'informations secrètes en échange de la libération d'un otage. À travers ce polar haletant au style impeccable, le Sud-Africain Deon Meyer nous amène sur les routes de son pays, du Cap jusqu'à la Zambie. Aussi furieux que la moto du principal protagoniste, ce roman se lit vite et sans interruption. Un conseil : ne prévoyez rien dans les 12 heures qui suivent le moment où vous commencerez la lecture. La résurrection des vieux démons de l'apartheid Meyer nous conte l'histoire d’un noir xhosa d’Afrique du Sud bien décidé à tirer un trait sur son passé. Ce passé, en l’occurrence, ce sont ces années de lutte au sein du Umkhonto we Sizwe, un des groupes noirs armés pendant l'apartheid. Meyer nous fait découvrir l'ambiance d'un pays où les plaies tardent parfois à se refermer. Dans ce contexte fragile, toute révélation sur la période est à même de raviver les tensions du passé. L'archivage des informations au sein des services secrets est donc particulièrement sensible. La diffusion de documents classés constitue ainsi une menace nationale, et est traitée avec autant d'attention qu'une menace terroriste. C'est tout l'enjeu de ce roman qui sait habillement faire des détours historiques sans pour autant perdre le lecteur sous une masse de références. |
ZOOM
Deon Meyer, un des maîtres mondiaux du roman policier
Deon Meyer est le chef de file des romanciers sud-africains spécialisés dans le polar, dont beaucoup se sont imposés au cours des dernières années comme des références mondiales.
Les Soldats de l'Aube, Les Pics du Diable sont autant de succès planétaires à mettre à son crédit.
Parce que cette histoire nous a tenu en haleine et nous a fait revivre l'un des épisodes les plus brûlants de l'histoire africaine contemporaine, nous faisons de ce roman un de nos coups de cœur 5 étoiles.
Romain Dostes