Romans / Cameroun L'Africain de Le Clézio Aux Editions Gallimard dans la collection Folio L'enfance africaine de Le Clézio.
Enraciné dans l'Afrique coloniale, plus précisément au Cameroun, ce court récit de Jean-Marie Gustave Le Clézio peut être perçu, à s'y méprendre, comme une épingle de plus sur le planisphère des lieux auxquels l'écrivain a consacré un ouvrage. Sauf que celui-ci a quelque chose de plus personnel. Autobiographique dans ses grandes lignes, L'Africain constitue aussi un magnifique portrait du père de Le Clézio, administrateur colonial sévère et peu aimant. « J'ai longtemps rêvé que ma mère était noire. Je m'étais inventé une histoire, un passé, pour fuir la réalité à mon retour d'Afrique, dans ce pays, dans cette ville où je ne connaissais personne, où j'étais devenu un étranger. Puis j'ai découvert, lorsque mon père, à l'âge de la retraite, est revenu vivre avec nous en France, que c'était lui l'Africain. Cela a été difficile à admettre. Il m'a fallu retourner en arrière, recommencer, essayer de comprendre. En souvenir de cela, j'ai écrit ce petit livre. » Plus personnel, plus onirique que Onitscha, l'autre roman africain de Le Clézio, L'Africain est un pur bijou littéraire qui justifie le Prix Nobel qu'a reçu Le Clézio en 2008. |
ZOOM
Quelques archives photographiques en noir et blanc
Ce qui rend ce récit si attachant, c'est justement le fait que Le Clézio ne puisse dissocier sa vision de l'Afrique de ses souvenirs d'enfance.
Il la décrit comme une terre infiniment douce et protectrice, à mille lieues des images de violence et de souffrance qui lui collent à la peau.
Les photos en noir et blanc s'ajoutant au texte renforcent cette vision apaisée et délicate de l'enfance.
Romain Dostes