Albums / Burkina Faso Victor Démé Chapa Blues Records Du talent et de la fraîcheur pour cet album éponyme.
Un premier album du nom du chanteur... pour mieux se souvenir de cet artiste hors pair qui signe un disque riche et travaillé. C'est d'abord les cris et vaisselles des voisines de Bobo-Dioulasso (2ème ville du Burkina-Faso) qui nous mettent dans l'ambiance. On est ensuite bercé par des mélodies folk-blues aux influences latines, salsa et flamenco. Les textes de Victor Démé rendent hommage à toutes les femmes burkinabés qui "ont construit ce pays de leurs mains", appellent à la solidarité nationale (Peuple burkinabé) et prônent la tolérance envers son prochain (Djôn'maya). L'album s'achève par deux morceaux traditionnels mandingues. Sans conteste, après 30 ans de carrière, Victor Démé signe un album d'une grande subtilité et force musicale, issu d'un long combat personnel.
|
ZOOM
Chapa Blues Records
Victor Démé a dû attendre ses 46 ans pour enregistrer son premier album.
Merci à Camille, David et Nicolas qui en 2007 sont tombés sous le charme des mélodies du chanteur. Ils décident alors de créer le label Chapa Blues Records et produisent l'album de Victor Démé. "Chapa" désigne la bière de mil servie dans les calebasses des cabarets burkinabés et qui se déguste en écoutant les chanteurs de quartier.
La seconde sortie du label est prévue en octobre avec à l'affiche Yapa, groupe de trois guitaristes et un percussionniste qui ont enregistré leur premier album dans le studio de Chapa Blues Records, Ouagajungle à Ouagadougou.
Maxime Bonin