Albums / Cap-Vert Nha Sentimento de Cesaria Evora Produit par Lusafrica Un très bel album, léger et grave, à l'image de l'artiste cap-verdienne.
A 68 ans, Cesaria Evora n'a rien perdu de sa superbe. Avec Nha Sentimento, elle signe un album émouvant, vibrant. Qui d'autre mieux qu'elle sait alterner mélancolie et joie de vivre. Nha Sentimento démarre avec la chanson Serpentina qui invite au trémoussement et à danser le "collé-serré". Suit Verde Cabo di Nhas Odjos(Vert Cap de mon Regard), en hommage à sa terre natale, empreint de tendresse et de nostalgie. Au total, plus de 14 chansons qui font la part belle à la voix de Cesaria Evora tour à tour légère, grave, poignante, sexy. Un album qui confirme le statut à part de cet artiste qui respire le Cap-Vert. Cize (ainsi que la surnomme ses compatriotes) n'a pas dit son dernier mot ! Et on s'en réjouit.
|
ZOOM
Les coladeras prennent le pas sur les mornas
Cesaria Evora a privilégié dans son dernier album les morceaux plus entraînants appelés coladeras.
Mais elle n'a pas non plus délaissé le style musical qui a bâti sa réputation : la morna.
Les trois mornas de l’album, Vento de Sueste, Sentimento, Mam’Bia E So Mi, bénéficient d’arrangements de cordes égyptiennes signés Fathy Salama, qui dirige le Grand Orchestre du Caire.
Ce rapprochement naturel souligne le fait que la morna aurait des racines arabes, via la musique arabo-andalouse.
Alors êtes-vous plutôt coladeras ou mornas, peu importe car l'émotion est toujours là et les thèmes souvent graves.
Maxime Bonin