Singles/ Congo-Brazzaville Trop c’est trop de Extra Musica Label VIR Quand le célèbre groupe congolais met en scène et en musique l’infidélité…
L’infidélité mise en musique : l’orchestre Extra Musica, l’un des groupes les plus connus du Congo-Brazzaville, reprend un thème très populaire dans les sociétés africaines. Avec le titre Trop c’est trop, le groupe a encore créé un hit et a fait chanter tous les Congolais… même les enfants ! La chanson qui a donné son nom à l’album, raconte la colère d’un homme qui surprend sa femme en délit d’adultère… une colère spectaculaire bien mise en image par le clip. L’orchestre anime le public congolais en particulier et africain en général à travers la danse « ndombolo » : moins mouvementée que le soukouss, le « ndombolo » motive tous ses adeptes de l’Afrique Centrale. Un titre et un clip à découvrir pour le scénario, la chorégraphie et ses déhanchés sur un thème traité à la fois avec humour et gravité. |
ZOOM
Un des groupes les plus populaires d'Afrique Centrale
Créé en 1993, le groupe Extra Musica évoque une diversité de thèmes à travers ses chansons : la sorcellerie, l’amour bien sûr, mais aussi la paix et le pardon après la guerre civile qui a touché le Congo-Brazzaville notamment en 1997.
Extra Musica est récompensé en 1996 par un disque d’or en France et en 1997, il est élu meilleur groupe aux Africa Music Award au Gabon.
Quelques membres ont quitté la bande de musiciens, mais le groupe continue de faire danser le Congo avec la sortie de son dernier album intitulé Sorcellerie kindoki, à découvrir dans une prochaine chronique !
de notre correspondante congolaise Maryse Stella GOMA-FOUTOU