Films / Guinée Il va pleuvoir sur Conakry de Cheick Fantamady Camara Produit par Annabel Thomas Un jeune couple africain perdu au carrefour de la tradition et de la modernité.
Bibi est caricaturiste pour un quotidien à Conakry, la capitale guinéenne. Il cache son métier et son amour pour Kesso, une jeune informaticienne car son père lui destine un tout autre avenir : prendre sa suite en devenant imam. Ce film est une critique féroce du poids des traditions dans les sociétés africaines qui obligent les jeunes à se révolter pour se libérer. C’est aussi une charge contre la collusion entre le pouvoir politique et religieux.
|
ZOOM
De la difficulté de devenir réalisateur en Afrique
Il va pleuvoir sur Conakry est le premier long métrage de Cheick Fantamady.
Sa vocation pour le cinéma a démarré très tôt puisqu’à l’âge de 20 ans il quitte la Guinée pour le Burkina Faso dans l’intention de faire l’Inafec, la seule école de cinéma d’Afrique noire.
N’ayant pu réaliser ces études par manque d’argent, il apprend le métier sur les plateaux de tournage pendant 16 ans. En 1997-1998, il a la chance d’effectuer des stages d’écriture de scénario et d’initiation au 35 mm à l’Institut national des arts puis à Louis-Lumière à Paris.
Il réalise ensuite deux court-métrages avant de tourner Il va pleuvoir sur Conakry en 2005 qui sera diffusé pour la première fois en 2007 à Paris.