Films / République Démocratique du Congo Lumumba de Raoul Peck Produit par JBA édition Un film politique sur les premiers jours de la décolonisation du Congo.
Beaucoup d’entre nous connaissent Mobutu, le dictateur du Congo, mais peu d’entre nous connaissent Patrice Lumumba. Lumumba a à peine 30 ans quand il devient le premier ministre du Congo alors que la Belgique entame le processus de décolonisation du Congo. Lumumba dérange et ne souhaite pas composer avec les Occidentaux. C’est l’engrenage. Il sera assassiné et Mobutu prendra sa place pour 32 ans. Raoul Peck a voulu redonner vie à une page oubliée de l’histoire de l’indépendance du Congo. Le film est violent, les discours de Lumumba enflammés et la CIA est à l’oeuvre. Un film historique pour revivre les dessous de l’indépendance du Congo.
|
ZOOM
La repentance de la Belgique
La sortie du film a bousculé l’opinion belge. Une commission d’enquête a été constituée pour déterminer les responsabilités de la Belgique dans l’assassinat de Lumumba le 17 janvier 1961.
La Chambre des représentants belge a conclu à la "responsabilité morale" de la Belgique. Le ministre belge des affaires étrangères a reconnu que la Belgique avait fait preuve d’un "manquement grave en termes de bonne gestion et de respect de l’Etat de droit". En clair, Bruxelles a donné son feu vert aux fossoyeurs de Patrice Lumumba. Mobutu, en l’occurrence.
L’historien De Witte, à l’origine de la commission d’enquête, va plus loin : pour lui, la Belgique est bien derrière la disparition brutale de Patrice Lumumba.