Films / Sénégal
La Noire de... est souvent considéré, à tort, comme le 1er long métrage réalisé par un Africain. C'est en tout cas le 1er film de Sembène Ousmane, figure emblématique du cinéma africain. C'est aussi le 1er film africain à être primé lors de festival. La Noire est une Sénégalaise qui s'occupe des enfants d'un couple de Français installé à Dakar. Elle les suit à leur retour en France, s'occupe alors des tâches ménagères et se retrouve prisonnière dans l'appartement du couple. On vit son sentiment d'isolement et de perte d'identité qui la conduit à regretter d'avoir quitté son pays natal. Sembène Ousmane démarre avec ce film le combat de toute une vie : la lutte contre l'esclavage moderne des Noirs et leur soumission aux Blancs. Un film qui ne peut pas laisser indifférent sur des sujets toujours d'actualité ! |
ZOOM
La Noire de... s'appelle...
L'actrice Thérèse M'Bissine Diop est devenue avec son premier rôle dans La Noire de... une figure de la femme libre du cinéma négro-africain.
Ce personnage, à la foix doux et rebelle, symbolise toute la révolte des femmes contre l'injustice de la colonisation.
Etre l'actrice de Sembène Ousmane fut pour elle à la fois un cadeau et un fardeau. Elle a souffert des critiques du public et de ses proches qui n'acceptaient pas qu'une Noire fasse du cinéma.
Elle a également été cataloguée "actrice engagée". Elle n'a donc pas pu jouer autant qu'elle le souhaitait, faute de propositions.
Maxime Bonin