Une_affaire_de_negres_de_Osvalde_LewattDocumentaires / Cameroun
3_etoiles
Une affaire de nègres
d'Osvalde Lewatt
Une co-production Amip-Waza Images
Un regard humaniste et engagé sur la vie politique et sociale du Cameroun à travers un épisode tragique de l'histoire du pays.

 

En février 2000, au Cameroun, le Président de la République crée un "commandement opérationnel" pour lutter contre le grand banditisme de la région de Douala.

C'est le début d'une longue série de rafles : 1 600 personnes disparaissent ou sont tuées.

La jeune réalisatrice camerounaise Osvalde Lewatt nous fait revivre cet épisode tragique à travers des témoignages des familles de victimes, qui se battent pour savoir ce que sont devenus leurs disparus.

Ce documentaire exprime la révolte de la réalisatrice devant l'impunité du pouvoir en Afrique mais plus que sur cette impunité, elle s'interroge sur la conscience citoyenne et l'indifférence qui a prévalu dans la société camerounnaise lors de ces événements. Elle-même, journaliste à l'époque des faits, ne comprend pas l'aveuglement dont elle a été victime.

On frémit devant le témoignage de la folie meurtrière d'un des exécuteurs ainsi que devant les délations sans fondement à l'origine de nombreuses arrestations.

Il faudra attendre la disparition de neuf personnes dans la ville de Bepanda pour que les familles alertent les médias et que débute ainsi l'affaire des neuf de Bepanda, qui va attirer l'attention de l'opinion publique sur l'agissement de cette unité spéciale et provoquer la saisi du haut commissaire aux droits de l'homme aux Nations-Unies.