Concerts / Guinée Mory Kante en concert Au New Morning le 6 juillet 2012 à l'occasion de la sortie de l’album La Guinéenne Un magnifique chant d'amour pour les femmes africaines !
Mory Kante est assurément l'un des chanteurs africains les plus connus depuis son tube planétaire Yeke Yeke, sorti en 1988. On se demandait si, comme d'autres, Mory ne vivait pas de cette ancienne gloire, si ce concert n’allait pas être avant tout l'occasion d'entendre les vieux tubes de ce griot infatigable. Nous étions loin du compte. Avec les années, Mory Kante n'a rien perdu de sa fraîcheur et de sa simplicité. Son nouvel album, La Guinéenneest absolument génial. Il n'y a qu'à entendre les morceaux Oh oh oh… et La Guinéenne, joués chacun deux fois : Kante ne se contente pas de gérer tranquillement sa fin de carrière. Il semblerait qu'il n'ait jamais été aussi créatif. Un hymne aux femmes de son pays natal et de tout le continent Profitant d'un peu de répit entre deux morceaux, Kante nous ressasse avec un réel talent de conteur ses souvenirs guinéens et maliens. Il se rappelle en particulier des femmes qui l'ont accompagné, modèles de courage, de douceur et de beauté. Ce concert est à l'évidence l'un des plus beaux coups de coeur d'Africavivre. Et nous ne saurions que vous recommander de courir le voir, lui et son équipe, dès que l'occasion se présentera de nouveau.
|
ZOOM
Les musiciens qui accompagnent Mory Kante
Mory Kanté fait partie de ses musiciens qu'il faut absolument voir en live pour apprécier son talent à sa juste mesure.
Entouré d'un superbe chœur de trois femmes et d'une dizaine de musiciens, parmi lesquels un joueur de balafon absolument exceptionnel, Mory Kante conçoit la musique à plusieurs.
Mory Kante a remis au goût du jour le format "Grand Orchestre" pour notre plus grand plaisir !
Romain Dostes