Magazines La Revue Littéraire du Monde Noir n° 1 - octobre 2011 Une nouvelle publication dédiée à la littérature de l'Afrique, des Caraïbes et de la diaspora africaine !
C'était il y a quelques jours, chez un marchand de journaux, je cherchais dans le linéaire les magazines de littérature, Lire, Le magazine littéraire, Transfuge... sans espoir de dénicher un dossier sur la littérature africaine, grande oubliée de ces magazines. Et là stupeur, miracle, un nouveau magazine dédié exclusivement à la littérature noire : La Revue Littéraire du Monde Noir ! Et un vrai beau magazine. 68 pages qui rendent compte de la grande activité littéraire de l'Afrique, des Caraïbes et de la diaspora africaine. Des "anciens" (un hommage est rendu à Léopold Senghor) à la nouvelle génération (Fatou Diomé, Emmanuel Dongala...), les auteurs africains sont à la fête. De nombreux livres sont chroniqués, certains accompagnés d'extraits comme c'est le cas du 1er roman de la gabonaise Irène Dembé La Femme poison. Le numéro 1 de La Revue Littéraire du Monde Noirest une belle réussite, longue vie à cette initiative unique qu'Africa Vivre soutient avec ferveur et sincérité. |
ZOOM
Qui se cache derrière La Revue Littéraire du Monde Noir ?
Rien moins que Michel de Breteuil, fondateur et directeur du magazine Amina, le "magazine des femmes africaines et antillaises".
Michel de Breteuil est le fils de Charles de Breteuil, créateur au Sénégal de Paris-Dakar, premier quotidien d’Afrique noire en 1936, ancêtre du journal Le Soleil.
La Revue Littéraire du Monde Noir est donc entre de bonnes mains !
Maxime Bonin