Essais - Romans / République Démocratique du Congo Congo. Une histoire de David Van Reybrouck Actes Sud 500 témoignages, 5 000 documents pour un livre hors norme sur un pays hors norme !
Congo. Une histoire et quelle histoire ! Un livre qui révolutionne le genre littéraire de l'essai et du roman historique, en mélangeant tranches de vie, analyse historique et fiction littéraire. Un livre fleuve qui pendant près de 700 pages nous tient en haleine pour vivre et revivre 90 000 ans du pays le plus insensé du continent africain : la République Démocratique du Congo. Un travail de titan : des années de recherche basées sur plus de 5 000 documents et 500 témoignages de Congolais qui se souviennent. Le résultat est prodigieux : l'histoire du Congo nous est contée avec passion, avec précision dans un tourbillon d'événements qui ont façonné ce pays si particulier. Vous l'avez compris, c'est un gros, gros coup de coeur d'Africa Vivre. Un voyage grandeur nature pour saisir un pays qui fascine et qui effraie. Alors, ne soyez pas effrayé par le nombre de pages, jetez vous sans crainte dans la lecture de ce livre surnommé à merveille par Jeune Afrique comme un "OVNI littéraire qui entrecroise approches historiographique, littéraire et journalistique". |
ZOOM
Bravo et merci à David Van Reybrouck
Le belge David Van Reybrouck est un intellectuel belge indéfinissable, il a étudié l'archéologie et la philosophie.
Il se passionne pour l'histoire de l'animal dans sa relation avec l'homme aux XIXe et XXe siècles, soit par ses aspects scientifiques comme l'archéologie, l'anthropologie et la biologie, ou par l'imaginaire populaire et littéraire.
En 2007, il quitte le monde universitaire pour se concentrer à sa carrière d'écrivain. Son premier livre Le Fléau place son action dans l'Afrique du Sud post-apartheid, il publie ensuite Mission, un monologue basé sur des interviews en profondeur avec de vieux missionnaires du Congo de l'Est, ravagé par la guerre.
Il écrit aussi des poèmes, des pièces de théâtre et c'est avec Congo. Une histoire qu'il connait le succès : 300 000 exemplaires vendus en Belgique et aux Pays-Bas.
Maxime Bonin