- Nouveau

Le potentiel de circuit ouvert pour l'alliage A 356 Al et ses composites préparés par les techniques de moulage par vortex et par compression augmente dans la direction noble avec le temps, ce qui indique la croissance du film passif formé par l'air sur les matériaux testés dans les pluies acides.
Les résultats de polarisation ont révélé que l'ajout de zircone jusqu'à 20% à l'alliage A 356 Al augmente sa résistance à la corrosion , mais lorsque cette teneur augmente jusqu'à 30%, cette résistance à la corrosion diminue légèrement mais reste très élevée par rapport à celle de l'alliage A 356 non renforcé.
De même, les valeurs de la vitesse de corrosion pour les composites squeeze sont inférieures à celles des composites vortex cast pour le même pourcentage de zircone .
Les alliages squeeze cast ont une résistance à la corrosion plus élevée que les alliages vortex cast en raison de la faible porosité des premiers par rapport aux seconds.
Les micrographies MEB ont montré que pour le composite vortex contenant 20% de ZrO2 et le composite squeeze contenant 5% de ZrO2 à 50 MPa, les films passifs de protection comprennent beaucoup moins de piqûres très mineures formées sur leurs surfaces.
En outre, les spectres EDS ont confirmé que les films développés sur les compositesvortex et squeeze sont constitués d'oxyde d'aluminium.
Lire la suite
Awad Mogoda a obtenu son doctorat en chimie physique à l'université du Caire en 1986.
Il est professeur à l'université du Caire de chimie physique.
Ses domaines d'intérêt sont les supraconducteurs, le silicium poreux, la production de couches minces d'oxyde anodique et la corrosion des métaux et des alliages.
Fiche technique