- Nouveau
Couches minces de sulfure d'étain SnS pour les applications photovoltaïques
Cette étude rapporte la croissance de films minces de sulfure d'étain en utilisant une technique de dépôt par bain chimique à faible coût.
Il est donc nécessaire de contrôler le développement des couches minces.
Diverses analyses ont été effectuées, telles que : XRD, SEM, EDS, AFM, spectrophotométrie et TSC.
Toutes ces analyses nous ont permis d'améliorer les propriétés physiques des films minces de SnS pour les cellules solaires.
Dans ce contexte, nous avons élaboré des films minces de sulfure d'étain utilisés comme matériau absorbant dans les dispositifs photovoltaïques.
Pour cela, différents dopages tels que le fer, l'argent et le gallium ainsi qu'un recuit en atmosphère contrôlée ont été réalisés afin d'augmenter la conductivité de ces films minces.
Le dopage a été effectué pendant le processus de croissance en ajoutant une concentration relative de solutions aqueuses contenant des ions Fe2+, Ag2+ et Ga2+.
Les propriétés physiques ont été étudiées par XRD, AFM, SEM et TSC.
Il a été constaté ultérieurement que les films minces SnS dopés n'entraînent pas de diminution de la résistivité.
Ainsi, d'autres caractérisations physiques sont en cours afin d'optimiser les propriétés des films minces et en particulier la résistivité au moyen d'un traitement thermique approprié sous atmosphère contrôlée.
Meriem Reghima a commencé ses recherches au Laboratoire de Physique de la Matière Condensée de la Faculté des Sciences de Tunis en collaboration avec l'Université de Montpellier.
Elle a obtenu son doctorat en physique le 23 janvier 2015 à l'Université de Montpellier.
Elle est l'auteur et le co-auteur de six publications traitant de la croissance des SnS.
Fiche technique
- Auteur
- MERIEM REGHIMA
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum
- Année
- 2025
- Pages
- 68
- Pays
- Tunisie