- Nouveau
Les grandes contradictions du tableau périodique
L'hydrogène et le lutetium
Le tableau périodique des éléments, est la généralisation la plus importante en chimie, il est souvent considéré comme un cas représentatif particulier dans l’étude de la relation entre la chimie et la physique.
L’étude des contradictions dans le tableau périodique a été le sujet de beaucoup de recherches, tels que l’étude de la position du lutétium et la position de l’hydrogène, mais sans pouvoir éclaircir le problème.
Dans ce travail on a essayé de confronter ce problème, moyennant l’approche data mining, et en appliquant les techniques de l’analyse multivariée telles que l’Analyse en composantes principales (ACP) et la régression (PLS).
Les résultats obtenus indiquent la grande similitude entre le lutétium et les métaux de transition de la troisième période du tableau périodique, ce qui montre que la position du lutétium doit être en dessous de l’yttrium à côté du hafnium, tandis que pour l’hydrogène on a trouvé qu’il n’est conforme à aucun groupe du tableau périodique, c’est un élément spécial.
Docteur, Maître de conférences et chercheur à l'Université Abou Bakr Belkaid de Tlemcen, Algérie.
Fiche technique
- Auteur
- NADÉRA SETTOUTI
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum
- Année
- 2024
- Pages
- 112
- Pays
- Algérie